- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Néerlandais
Enseignement proposé en : en présence
Niveau de l'enseignement : A2-Intermédiaire ou de survie - Utilisateur élémentaire
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : LG60DM10
Néerlandais, flamand, hollandais, limbourgeois, brabançon, afrikaans ? La langue néerlandaise a connu et continue de connaître de multiples dénominations et dérivations. D'où viennent-elles ? Et sont-elles parfaitement interchangeables ? Pour répondre à ces questions, dans ce cours nous remonterons aux origines de la langue néerlandaise en analysant ses évolutions sociales, politiques et culturelles. Le cours proposera également des pistes d'analyse de l'actualité des pays néerlandophones, une initiation au néerlandais en dehors de l'Europe ainsi qu'une introduction à l'afrikaans, langue germanique de l'Afrique méridionale et fille directe du néerlandais.
Néerlandais, flamand, hollandais, limbourgeois, brabançon, afrikaans ? La langue néerlandaise a connu et continue de connaître de multiples dénominations et dérivations. D'où viennent-elles ? Et sont-elles parfaitement interchangeables ? Pour répondre à ces questions, dans ce cours nous remonterons aux origines de la langue néerlandaise en analysant ses évolutions sociales, politiques et culturelles. Le cours proposera également des pistes d'analyse de l'actualité des pays néerlandophones, une initiation au néerlandais en dehors de l'Europe ainsi qu'une introduction à l'afrikaans, langue germanique de l'Afrique méridionale et fille directe du néerlandais.
Compétences à acquérir
Synthétiser en français un ensemble de productions discursives ou culturelles (en langue française et/ou étrangère).
S’appuyer sur les connaissances acquises afin d’aborder de façon critique une question concernant la/les civilisation(s) étudiée(s), en élaborant une problématique
Présenter la/les civilisation(s) étudiée(s) en mobilisant ses connaissances disciplinaires (histoire, littérature, géographie, anthropologie, etc.).
Etablir des liens entre les matières et/ou les aires culturelles/civilisations étudiées.
S’appuyer sur les connaissances acquises afin d’aborder de façon critique une question concernant la/les civilisation(s) étudiée(s), en élaborant une problématique
Présenter la/les civilisation(s) étudiée(s) en mobilisant ses connaissances disciplinaires (histoire, littérature, géographie, anthropologie, etc.).
Etablir des liens entre les matières et/ou les aires culturelles/civilisations étudiées.
Bibliographie, lectures recommandées
Aucune bibliographie n'est requise au préalable. Tout syllabus, livre ou autre sera fourni ou indiqué en cours.
Pré-requis recommandés
Le cours est donné en grande partie en langue néerlandaise. Le niveau A2/B1 est vivement recommandé.
Contact
Responsable
Roberto Dagnino