- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC23KM21
Ce cours d'initiation à la recherche explorera la pertinence épistémologique de la notion de tradition canonique. Il sera l’occasion de croiser les approches juridiques, théologiques et historiques en posant l’hypothèse que la tradition canonique est une pleine participation à la tradition vivante de l’Évangile et qu’à ce titre elle est constituée par un rapport intrinsèque entre fidélité et créativité.
Ce cours d'initiation à la recherche explorera la pertinence épistémologique de la notion de tradition canonique. Il sera l’occasion de croiser les approches juridiques, théologiques et historiques en posant l’hypothèse que la tradition canonique est une pleine participation à la tradition vivante de l’Évangile et qu’à ce titre elle est constituée par un rapport intrinsèque entre fidélité et créativité.
Compétences à acquérir
Évaluer de façon argumentée et critique la pensée d’un auteur ; Identifier, poser et traiter un problème fondamental ; Autonomie de pensée et d’expression dans l’épistémologie canonique (être capable de traiter de manière personnelle et créative une question ouverte) ; Recourir à la pluralité des disciplines nécessaires à l’épistémologie du droit canonique (droit, théologie, histoire) ; Interagir avec d’autres (étudiants, enseignants) de manière construite
Contact
Responsable
Thibault Joubert