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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : TC23GM51
L’histoire politique du continent européen est inséparable de l’histoire du christianisme qui a façonné et profondément marqué la vie aux seins de ses sociétés. Les deux pouvoirs, temporels et spirituels, s’y sont trouvés liés, d’une façon ou d’une autre et pendant des siècles, tantôt dans une nécessaire collaboration, tantôt dans un inévitable affrontement. La construction européenne, entreprise aux lendemains de la deuxième Guerre Mondiale, a vu progressivement naître des institutions nouvelles agissant au niveau du continent. L’intérêt de la part des Eglises pour cette construction nouvelle et la volonté d’y prendre part, à son niveau, a suscité la création de multiples organes, surtout au niveau des épiscopats mais aussi des hautes instances des Eglises issues de la Réforme, qui cherchent depuis à faire entendre leur voix sur des questions qui sont en débat au sein de l’Union Européenne : famille, éducation, liberté religieuse, migration et asile, bioéthique, climat…
L’histoire politique du continent européen est inséparable de l’histoire du christianisme qui a façonné et profondément marqué la vie aux seins de ses sociétés. Les deux pouvoirs, temporels et spirituels, s’y sont trouvés liés, d’une façon ou d’une autre et pendant des siècles, tantôt dans une nécessaire collaboration, tantôt dans un inévitable affrontement. La construction européenne, entreprise aux lendemains de la deuxième Guerre Mondiale, a vu progressivement naître des institutions nouvelles agissant au niveau du continent. L’intérêt de la part des Eglises pour cette construction nouvelle et la volonté d’y prendre part, à son niveau, a suscité la création de multiples organes, surtout au niveau des épiscopats mais aussi des hautes instances des Eglises issues de la Réforme, qui cherchent depuis à faire entendre leur voix sur des questions qui sont en débat au sein de l’Union Européenne : famille, éducation, liberté religieuse, migration et asile, bioéthique, climat…
Compétences à acquérir
Ayant une meilleure connaissance des institutions agissant au niveau de l’Europe et de l’action des Eglises auprès de ces mêmes institutions grâce aux divers organes mises en place à cet effet, l’étudiant sera capable de mesurer l’importance de l’implication des autorités religieuses dans les discussions portant à l’échelle européenne sur des questions fondamentales de société et d’avoir un regard critique sur la nature, l’opportunité et l’efficacité de telles interventions.