Analyse des parcours

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 16h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du cours est de permettre l’acquisition des notions et concepts de base pour la réalisation des méthodes d’analyse des trajectoires en démographie. Ce cours appliqué formera les étudiants à la production d’analyse des séquences (optimal matching) et des différents modes de représentations (chronogrammes, « tapis » de séquences, entropie transversale, etc.). Pour cela, ce cours procèdera à la description « pas à pas » d’un corpus d’insertions professionnelles d’étudiants du supérieur.
 

Compétences à acquérir

  • Identifier le type de données adaptées à l’analyse de séquences
  • Maîtriser la production des résultats de l’optimal matching avec différents logiciels (R et SAS)
  • Adopter une démarche réflexive par rapport à la méthode

Bibliographie, lectures recommandées

Billari F. (2001), « The analysis of early life course: complex descriptions of the transition to
adulthood », Journal of Population Research, vol. 18 (2), Max Planck Institute for
Démographic Research.
Cordazzo Ph., Lelievre E, 2016, « Construire et analyser les trajectoires en démographie », Documents de travail, Ined, n°225, 81 p.
Robette Nicolas, 2011, explorer et décrire les parcours de vie : les typologies de trajectoires, collection « Les Clefs pour... », CEPED, Paris.
 

Pré-requis obligatoires

  • Maîtriser les bases des logiciels R et SAS
  • Connaissance théorique de l’analyse longitudinale et transversale

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact

Responsable

Philippe Cordazzo

Intervenants

Philippe Cordazzo