- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 12h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’objectif du cours est d’initier les étudiants au processus de recherche et à sa valorisation. Il débutera par un exposé de la démarche de recherche et des principes des différents éléments qui la constitue (de la question de recherche à la discussion des résultats). Puis, à partir d’un corpus de textes, les étudiants devront déconstruire les articles pour y repérer et analyser les différentes composantes (question, état de l’art, problématique, hypothèses, méthodologie, résultats, discussion).
Compétences à acquérir
- Identifier les différentes étapes de construction d’un article scientifique en démographie et en juger la pertinence
- Se rendre compte de l’apport de chacune des étapes d’un article à la démonstration scientifique
- Rendre compte et se rendre compte d’une démarche scientifique en démographie
Bibliographie, lectures recommandées
Beaud Michel, Gravier Magali, de Tolédo Alain, 2005, L'art de la thèse : comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net, Paris : La Découverte, 202 p.
Boutillier Sophie, Goguel d'Allondans Alban, Uzunidis Dimitri... [et al.], 2015, Méthodologie de la thèse et du mémoire / - [Nouvelle édition], Levallois-Perret : Studyrama, 323 p.
Frécon Guy, 2012, Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage / - 2e éd Paris : Dunod, 153 p.
Gauthier Benoît (dir), 2003, Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données - 4e édition [revue et augmentée] Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 619 p.
N'Da Pierre, 2015, Recherche et méthodologie en sciences sociales et humaines : Réussir sa thèse, son mémoire de master ou professionnel, et son article, Paris : l'Harmattan, 275 p.
Boutillier Sophie, Goguel d'Allondans Alban, Uzunidis Dimitri... [et al.], 2015, Méthodologie de la thèse et du mémoire / - [Nouvelle édition], Levallois-Perret : Studyrama, 323 p.
Frécon Guy, 2012, Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage / - 2e éd Paris : Dunod, 153 p.
Gauthier Benoît (dir), 2003, Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données - 4e édition [revue et augmentée] Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 619 p.
N'Da Pierre, 2015, Recherche et méthodologie en sciences sociales et humaines : Réussir sa thèse, son mémoire de master ou professionnel, et son article, Paris : l'Harmattan, 275 p.
Pré-requis obligatoires
- Connaissances théoriques de bases en démographie et statistiques
- Capacité à valoriser son travail à l’oral
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
Formulaire de contact
Responsable
Bénédicte Gerard