- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement a vocation à montrer que les Sciences sociales se sont construites en relation avec l’affirmation de l’Etat, en lien avec de nouveaux modes de gouvernement et de gouvernementalité.
Le cours revient sur la notion de gouvernementalité de Foucault et s’en sert pour examiner les étapes de la construction des sciences sociales en proposant d’étudier des cas, des systèmes de pensée d’auteurs, témoignant des mutations des épistémologies.
Il suggère ainsi que les réflexions en sciences sociales sont toujours partiellement déterminées par une certaine conception de l’Etat et du bon ordre, - qu’elle détermine en retour -. De même, il rappelle que l’institution publique a aujourd’hui besoin des sciences sociales pour mener à bien ses actions de plus en plus guidées par des impératifs d’efficacité. Dans cette perspective, la neutralité du chercheur en sciences sociales ne peut être que très partielle puisqu’il est toujours en partie dépendant de la puissance publique.
Le cours revient sur la notion de gouvernementalité de Foucault et s’en sert pour examiner les étapes de la construction des sciences sociales en proposant d’étudier des cas, des systèmes de pensée d’auteurs, témoignant des mutations des épistémologies.
Il suggère ainsi que les réflexions en sciences sociales sont toujours partiellement déterminées par une certaine conception de l’Etat et du bon ordre, - qu’elle détermine en retour -. De même, il rappelle que l’institution publique a aujourd’hui besoin des sciences sociales pour mener à bien ses actions de plus en plus guidées par des impératifs d’efficacité. Dans cette perspective, la neutralité du chercheur en sciences sociales ne peut être que très partielle puisqu’il est toujours en partie dépendant de la puissance publique.
Compétences à acquérir
- Savoirs :
- Savoir-faire :
Perspective critique et critique de ses pratiques de recherche
Bibliographie, lectures recommandées
- Berthelot Jean-Michel, 2005, La construction de la Sociologie, Presses Universitaires, collection Que sais-je ? ou Quadrige 2014.
- Durkheim Emile, 1892, « La contribution de Montesquieu à la constitution de la science sociale », disponible sur http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/Montesquieu_Rousseau/Montesquieu/Montesquieu.html
- Foucault Michel, 2004 - a, Sécurité, territoire, population, Cours au Collège de France. 1977-1978, Gallimard/Seuil, coll. Hautes Etudes.
- Foucault Michel, 2004 - b, Naissance de la biopolitique, Cours au Collège de France. 1978-1979, Gallimard/Seuil, coll. Hautes Etudes.
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise de l’expression française
- Maîtrise des courants et des concepts de la sociologie
- Connaissances en histoire de la sociologie
- Savoir prendre des notes
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
Formulaire de contact
Responsable
Jean-Daniel Boyer