- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le cours a pour objectif d’introduire les étudiants à l’analyse de discriminations et des inégalités dans le monde du travail et plus particulièrement dans les relations professionnelles. Le cours aborde les enjeux politiques et économiques liés la lutte contre les inégalités et discriminations au travail ainsi que la question de la quantification des inégalités et discriminations dans le travail en lien avec l’étude des politiques publiques qui visent à les réduire. Seront également abordés les politiques de management de la diversité et les dispositifs conventionnels en vigueur. Une attention particulière est accordée à la mobilisation du droit de la discrimination, notamment celui de la discrimination syndicale, et à la façon dont celui-ci impact les relations professionnelles.
Après une introduction qui retrace la généalogie des notions de « discrimination » et « d’inégalités », entre sociologie et droit, et qui prend pour objet à la fois les conditions socio-historiques et politiques de leur émergence et les débats théoriques qui s’articulent autour d’elles, deux séances sont consacrées à l’analyse des inégalités et de discriminations de genre et de race dans le monde de travail à partir de l’analyse de textes qui présentent des d’enquêtes de terrain auprès d’aides à domiciles ravisés, des ouvriers de chantier ségrégées, des conseillères techniques sportives empêchées de faire carrière, etc. Cette double perspective à la fois sur les politiques publiques qui traitent des questions de es discrimination et d’inégalité et des mondes professionnels où ces problèmes surgissent et structurent les relations sociales, se retrouve dans les séances suivantes, dont les thèmes s’inscrivent plus spécifiquement dans le domaine des relations professionnelles. Sont abordés la gestion de la « diversité » par les entreprises, le traitement judicaires de la discrimination syndicale, l’expérience des discriminations sur le mar ché du travail, les négociations d’égalité salariale etc.
Après une introduction qui retrace la généalogie des notions de « discrimination » et « d’inégalités », entre sociologie et droit, et qui prend pour objet à la fois les conditions socio-historiques et politiques de leur émergence et les débats théoriques qui s’articulent autour d’elles, deux séances sont consacrées à l’analyse des inégalités et de discriminations de genre et de race dans le monde de travail à partir de l’analyse de textes qui présentent des d’enquêtes de terrain auprès d’aides à domiciles ravisés, des ouvriers de chantier ségrégées, des conseillères techniques sportives empêchées de faire carrière, etc. Cette double perspective à la fois sur les politiques publiques qui traitent des questions de es discrimination et d’inégalité et des mondes professionnels où ces problèmes surgissent et structurent les relations sociales, se retrouve dans les séances suivantes, dont les thèmes s’inscrivent plus spécifiquement dans le domaine des relations professionnelles. Sont abordés la gestion de la « diversité » par les entreprises, le traitement judicaires de la discrimination syndicale, l’expérience des discriminations sur le mar ché du travail, les négociations d’égalité salariale etc.
Compétences à acquérir
Objectifs pédagogiques / compétences
-introduire les étudiants aux principales approches en termes de discrimination et d’inégalité ainsi qu’à la mobilisation de celles-ci dans le cadre de recherches empiriques dans le monde de travail et plus particulièrement des relations professionnelles
-développer une attitude critique envers des textes sociologiques, perfectionner la méthodologie de l’exposé oral, développer l’esprit de synthèse ainsi qu’une culture de discussion
-connaître les différents dispositifs et politiques publiques autour de l’inégalité et de la lutte contre les discriminations dans le monde du travail
-Connaitre les acteurs qui portent ces politiques publiques et qui mobilisent ces dispositifs
Bibliographie, lectures recommandées
Agora Débats/Jeunesses, 2011, « L’expérience de la discrimination : les jeunes et l’accès à l’emploi », Agora débats/jeunesses 2011/1 (N° 57), 57.
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Pré-requis obligatoires
Avoir suivi les cours de Genre, famille et salariat et celui de Activité, travail et santé du M1
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
Formulaire de contact
Responsable
Axel Pohn-Weidinger