- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours traite d'émigration, d'immigration et de déplacements de populations (forcés ou non). Il aborde aussi l'expérience des migrants, et le poids sur leurs expériences individuelles et collectives des institutions et des catégories qu'elles produisent. L'étranger traverse des espaces nationaux mais c'est aussi celui que l'on déplace au sein d'un espace de catégories : "étranger en règle", "famille immigrée", "étranger malade", "demandeur d'asile", "sans-papier", "réfugié"... Dans une seconde partie sont étudiés les effets de ces catégorisations juridiques sur trois génrations successives d'immigrants en France, aisni que l'éventail des stratégies individuelles et collectives qu'ils et elles construisent pour poursuivre leur projet de vie. le cours se termine par l'esquisse d'une comparaison européenne des effets des politiques sur les migrants
Compétences à acquérir
Comparaison de catégories juridiques et des politiques migratoires en France et en Europe, fonctionnement des institutions, reconstitution des parcours d'immigrés.