- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
La gestion publique est au cœur des réformes de l’administration publique depuis les années 1980. Les modes d’organisation et de contrôle des bureaucraties ont été l’enjeu de réformes multiples (qualifiée de « réforme administrative », de « réforme du gouvernement » ou de « réforme de l’Etat ») sous l’influence d’un « puzzle doctrinal », le New Public Management (Nouvelle Gestion Publique). Les réorganisations par le développement d’agences ou par fusion, la contractualisation, la gestion par la performance, les réformes budgétaires, la décentralisation, la transformation des relations politico-administratives, le développement de nouveaux contrôles ou le renforcement des pouvoirs des usagers/clients sont au coeur de cette nouvelle gouvernementalité. Le cours analyse les grandes mutations de l’action publique et de l’Etat en proposant différents modes d’explication des contenus et des réformes en cours, comme des stratégies des acteurs entre résistance et adoption de nouveaux principes. En s’appuyant sur la littérature de sociologie et sciences politiques, il cherche à illustrer les réformes de l’Etat en France (LOLF, RGPP) en les situant dans le passage d’une administration de type bureaucratique à une Nouvelle Gestion Publique. Le premier objectif du cours est d’analyser, sous différentes formes, le rôle des acteurs, des idées et des instruments dans la fabrication des politiques publiques. Le second objectif est de caractériser, à partir d’études empiriques et/ou comparatives, les transformations de l’Etat et ses différents modes d’intervention dans la conduite de l’action publique.
Compétences à acquérir
- Analyser les transformations de l’Etat et les nouveaux enjeux de l’action publique
- Connaître les principes de la Nouvelle Gestion publique et leur mise en œuvre
- Etre capable de situer les transformations de l’Etat et de la Gestion Publique selon une perspective internationale et comparée
Bibliographie, lectures recommandées
Références bibliographiques
- Bezes (P.), Réinventer l'Etat. Les Réformes de l'administration française (1962-2008), Paris, PUF, 2009, coll. "Le Lien social"
- Boussaguet, L., Jacquot, S., & Ravinet, P. (2014). Dictionnaire des politiques publiques: 4e édition précédée d'un nouvel avant-propos. Presses de Sciences po.
- Dossier-Débat (dir. P. Bezes, D. Demazière), "New Public Management et professions dans l'Etat : au-delà des oppositions, quelles recompositions ? " Sociologie du travail, juillet-septembre 2011, vol. 53, 3, p. 293-348
- Halpern, C., Lascoumes, P., & Le Galès, P. (2014). L'instrumentation de l'action publique: controverses, résistances, effets. Presses de Sciences Po.
- Jobert B., Muller P., (1987). L'état en action. Politiques publiques et corporatismes. Paris, PUF, recherches politiques.
- Hassenteufel, P. (2011). Sociologie de l'action publique. Paris, Armand Colin.
- Lascoumes, P., & Le Galès, P. (2004). Gouverner par les instruments, Paris, Presses de Sciences Po.
- Lascoumes, P., & Le Galès, P. (2018). Sociologie de l'action publique-2e éd. Armand Colin.
- Pollitt (C.), Boukaert (G.), Public Management Reform. A Comparative Analysis, Oxford University Press, 2011 (3rd ed.)
- Muller, P. (2000). L'analyse cognitive des politiques publiques : vers une sociologie politique de l'action publique. Revue française de science politique, 189-207.
- Muller, P., Palier, B., & Surel, Y. (2005). L'analyse politique de l'action publique. Confrontation des approches, des concepts et des méthodes. Revue française de science politique, 55(1), 5-6.
- Rouban (Luc), La fonction publique en débat, Paris, La Documentation française, 2014
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
Formulaire de contact
Responsable
Romuald Normand