- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE vise à décrire les caractéristiques des écosystèmes urbains et leurs états (qualité, dégradation, etc). L’impact potentiel de ces différentes caractéristiques sur les patrons de biodiversité urbaine actuelle est aussi traité dans cette UE. Quatre composantes majeures des écosystèmes urbains sont décrites dans cet enseignement :
(1) la composante hydrologique au travers de la gestion des extrêmes hydrologiques en milieu urbain. Un accent particulier sera également porté sur la question de la pénurie d’eau en ville et son évolution future lors des séances de TD.
(2) la composante pédologique via le prisme des activités et infrastructures urbaines qui conditionnent et/ou font évoluer la composition des sols dans ces espaces particuliers. Des TD compléteront ce point en fournissant les compétences requises à l’analyse des sols en milieu urbain.
(3) la composante climatique via le phénomène d’îlot de chaleur urbain, des hétérogénéités fortes en termes de températures et d’émissions de polluants issues des activités humaines.
(4) la composante paysagère via l’apport de connaissances élémentaires en écologie du paysage tout en tenant compte les spécificités des habitats écologiques urbains. Les séances de TD consisteront à réaliser une étude complète d’écologie du paysage en milieu urbain, à savoir mesurer les effets de la composition et de la configuration de la ville sur la présence (quantité, diversité, répartition) de biodiversité actuelle.
(1) la composante hydrologique au travers de la gestion des extrêmes hydrologiques en milieu urbain. Un accent particulier sera également porté sur la question de la pénurie d’eau en ville et son évolution future lors des séances de TD.
(2) la composante pédologique via le prisme des activités et infrastructures urbaines qui conditionnent et/ou font évoluer la composition des sols dans ces espaces particuliers. Des TD compléteront ce point en fournissant les compétences requises à l’analyse des sols en milieu urbain.
(3) la composante climatique via le phénomène d’îlot de chaleur urbain, des hétérogénéités fortes en termes de températures et d’émissions de polluants issues des activités humaines.
(4) la composante paysagère via l’apport de connaissances élémentaires en écologie du paysage tout en tenant compte les spécificités des habitats écologiques urbains. Les séances de TD consisteront à réaliser une étude complète d’écologie du paysage en milieu urbain, à savoir mesurer les effets de la composition et de la configuration de la ville sur la présence (quantité, diversité, répartition) de biodiversité actuelle.
Bibliographie, lectures recommandées
Barraqué B (2018). Gestion durable de l'eau urbaine, QUAE, NSS, 244 p
Berdoulay V. et Soubeyran O (2002). L'écologie urbaine et l'urbanisme. Aux fondements des enjeux actuels, Paris, La Découverte, 274p
Burel F et Baudry J (1999). Écologie du paysage. Concepts, méthodes et applications, TEC & DOC, 362 p
Leyval C, Guillerme A, Breysse D et Barles S (1999). Le sol urbain, Economica, VILLES, 278p
Berdoulay V. et Soubeyran O (2002). L'écologie urbaine et l'urbanisme. Aux fondements des enjeux actuels, Paris, La Découverte, 274p
Burel F et Baudry J (1999). Écologie du paysage. Concepts, méthodes et applications, TEC & DOC, 362 p
Leyval C, Guillerme A, Breysse D et Barles S (1999). Le sol urbain, Economica, VILLES, 278p