- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) 8h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE a pour objectif une vue générale de l'ensemble des concepts des langages objets existants, avec un focus sur certains mécanismes sous-jacents essentiels. Sujets abordés:
- Famille de langages: Langage à classe vs à prototype, typé (et règles de typage) vs non typé, pur vs type de base, compilé vs interprété
- Famille d'héritage: simple, multiple, dynamique, alimentaire, par interface, par trait
- Protection par exception vs programmation par contrat
- 3 techniques de ramasse-miettes
- Technique de résolution de la liaison dynamique: par lookup, par VFT, par DBB
- Parallélisme: Thread & problème d'accès concurrent vs SCOOP
Langages principalement utilisés pour étayer les connaissances:
- Java: Langage à classe typé (semi-compilé) ; héritage simple ; interface ; exception ; généricité ; thread
- Lisaac: Langage à prototype typé (compilé) ; pur objet (sans type de base) ; héritage multiple, dynamique, alimentaire ou par trait ; programmation par contrat
- Famille de langages: Langage à classe vs à prototype, typé (et règles de typage) vs non typé, pur vs type de base, compilé vs interprété
- Famille d'héritage: simple, multiple, dynamique, alimentaire, par interface, par trait
- Protection par exception vs programmation par contrat
- 3 techniques de ramasse-miettes
- Technique de résolution de la liaison dynamique: par lookup, par VFT, par DBB
- Parallélisme: Thread & problème d'accès concurrent vs SCOOP
Langages principalement utilisés pour étayer les connaissances:
- Java: Langage à classe typé (semi-compilé) ; héritage simple ; interface ; exception ; généricité ; thread
- Lisaac: Langage à prototype typé (compilé) ; pur objet (sans type de base) ; héritage multiple, dynamique, alimentaire ou par trait ; programmation par contrat
Compétences à acquérir
À l'issue de cette UE, un étudiant est capable de :
- s'adapter aux différents paradigmes objet
- avoir une idée de la complexité en terme de performance de l'utilisation des concepts objet
- exploiter la modélisation objet pour travailler sur de gros projet en groupe
- s'adapter aux différents paradigmes objet
- avoir une idée de la complexité en terme de performance de l'utilisation des concepts objet
- exploiter la modélisation objet pour travailler sur de gros projet en groupe
Pré-requis recommandés
À l'entrée de cette UE, un étudiant devrait avoir suivi ou être capable de :
- Bonne connaissance du C: Appel direct, appel indirect (par pointeur), structure de données.
- Quelques connaissances en Système d'Exploitation (Zone d'adressage code, global, tas, pile).
- Bonne connaissance du C: Appel direct, appel indirect (par pointeur), structure de données.
- Quelques connaissances en Système d'Exploitation (Zone d'adressage code, global, tas, pile).
Contact
UFR de mathématique et d'informatique
7, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200
Formulaire de contact
Responsable
Benoit Sonntag