- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) 30h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’UE propose une première approche de Géographie régionale dans le cursus de Licence. Les enseignements comportent :
- un cours (6h CM) abordant la notion de région en Géographie et son évolution, les processus naturels et sociaux qui façonnement le territoire choisi à titre exemplaire (Bad Wurtemberg, Jura ou Wallonie) ;
- une sortie de terrain de 5 jours (30h TP) articulée autour des recherches conduites par les étudiants répartis en groupe ;
- des séances de tutorat (12h TD) destinées à l’encadrement du travail des groupes.
Le travail des groupes consistera à étudier un ou plusieurs processus élémentaires spécifiques à l’espace régional retenu. Les résultats feront l’objet : d’un exposé oral sur le terrain ; d’un rapport écrit structuré sous la forme d’un mémoire de recherche ; d’une soutenance orale présentant le travail à l’ensemble de la promotion.
Cet enseignement constitue une étape dans l’apprentissage à la démarche scientifique et vise ainsi :
- à développer l’autonomie et l’esprit de synthèse des étudiants.
- à apprendre : 1) à mobiliser sur une question et un objet d’étude les connaissances fondamentales progressivement acquises lors des 4 premiers semestres de la Licence ; 2) à croiser les approches des divers domaines de la géographie ;
- à maîtriser diverses formes et démarches de travail : 1) recherches documentaires et bibliographiques ; 2) observation et compréhension des paysages sur le terrain ; 3) restitution de données ou de connaissances par l’écrit, l’exposé oral et la réalisation de documents (figures, cartes,…).
- un cours (6h CM) abordant la notion de région en Géographie et son évolution, les processus naturels et sociaux qui façonnement le territoire choisi à titre exemplaire (Bad Wurtemberg, Jura ou Wallonie) ;
- une sortie de terrain de 5 jours (30h TP) articulée autour des recherches conduites par les étudiants répartis en groupe ;
- des séances de tutorat (12h TD) destinées à l’encadrement du travail des groupes.
Le travail des groupes consistera à étudier un ou plusieurs processus élémentaires spécifiques à l’espace régional retenu. Les résultats feront l’objet : d’un exposé oral sur le terrain ; d’un rapport écrit structuré sous la forme d’un mémoire de recherche ; d’une soutenance orale présentant le travail à l’ensemble de la promotion.
Cet enseignement constitue une étape dans l’apprentissage à la démarche scientifique et vise ainsi :
- à développer l’autonomie et l’esprit de synthèse des étudiants.
- à apprendre : 1) à mobiliser sur une question et un objet d’étude les connaissances fondamentales progressivement acquises lors des 4 premiers semestres de la Licence ; 2) à croiser les approches des divers domaines de la géographie ;
- à maîtriser diverses formes et démarches de travail : 1) recherches documentaires et bibliographiques ; 2) observation et compréhension des paysages sur le terrain ; 3) restitution de données ou de connaissances par l’écrit, l’exposé oral et la réalisation de documents (figures, cartes,…).
Compétences à acquérir
- Structurer et argumenter un raisonnement
- Produire, rédiger des rapports
- Pésenter ces rapports à l'oral
- Organiser son travail en autonomie
- Mener une recherche documentaire, analyse critique des sources
- Connaitre analyser, traiter présenter des données géographiques
- Observation et acquisition de données sur le terrain
Pré-requis recommandés
Fondamentaux conceptuels et méthodologiques de la géographie développés du S1 au S4
Contact
Responsable
Thierry Rosique
Intervenants
Alexandre Remaitre
Anne Puissant
Arnaud Piombini
Thierry Rosique