- Cours (CM) 40h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) 6h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’enseignement offre aux étudiants un premier aperçu global du champ disciplinaire pour définir un premier cadre de références de l’aménagement. Trois entrées sont proposées qui font varier les échelles de référence et les discours : conceptuelles, institutionnelles, historiques et comparatives enfin. Les interventions s’organisent alors selon trois cours magistraux :
Concepts et démarches en aménagement
Collectivités et institutions
Les politiques d’aménagement et leurs effets en France
Concepts et démarches en aménagement
Collectivités et institutions
Les politiques d’aménagement et leurs effets en France
Compétences à acquérir
• Structurer et argumenter un raisonnement
• Produire, rédiger des rapports
• Présenter ces rapports à l'oral
• Organiser son travail en autonomie
• Mener une recherche documentaire, analyse critique des sources
• Observation et acquisition de données sur le terrain
• Produire, rédiger des rapports
• Présenter ces rapports à l'oral
• Organiser son travail en autonomie
• Mener une recherche documentaire, analyse critique des sources
• Observation et acquisition de données sur le terrain
Bibliographie, lectures recommandées
Gumuchian, H., Marois, C.,& Fèvre, V. (2000). Initiation à la recherche en géographie : aménagement, développement territorial, environnement. PUM.
Lévy, J., & Lussault, M. (2013). Dictionnaire de géographie et de l'espace des sociétés (pp. 1137-p). La Documentation Française.
Mérenne-Schoumaker, B. (2002). Analyser les territoires. Savoirs et outils. PUR (Presses universitaires de Rennes).
Lévy, J., & Lussault, M. (2013). Dictionnaire de géographie et de l'espace des sociétés (pp. 1137-p). La Documentation Française.
Mérenne-Schoumaker, B. (2002). Analyser les territoires. Savoirs et outils. PUR (Presses universitaires de Rennes).