Dynamiques urbaines contemporaines

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours vise à apporter des connaissances solides et précises sur les mutations des villes contemporaines – centres, banlieues et périphéries – et à montrer comment elles reflètent les transformations de la société. On se concentre sur les villes françaises, tout en les replaçant dans les dynamiques internationales qui les traversent. L’objectif est aussi de rendre visibles les manières dont la ville se construit et se reconstruit sans cesse au carrefour de logiques sociales, économiques et politiques, et d’inscrire ces dernières dans le temps long.

 

Compétences à acquérir

Savoirs :
  • Acquérir les savoirs aujourd'hui établis concernant les rapports entre espaces urbains et groupes sociaux, les dynamiques de peuplement et la ville comme support identitaire ; concernant les phénomènes de gentrification, de périurbanisation, de ségrégation ou de déclin urbain ; concernant les politiques de rénovation urbaine, de « mixité sociale » ou d’attractivité.
Savoir-faire:
  • Savoir articuler connaissances empiriques, théories et recul critique dans l’analyse des mutations urbaines ; faire le lien entre les lectures et le cours magistral ; être capable de restituer l’analyse sociologique d’un phénomène urbain dans toutes ses dimensions, de le replacer dans son contexte historique et d’identifier des logiques récurrentes dans la construction sociale de la ville.

Pré-requis recommandés

Le cours s’inscrit dans le prolongement du cours de L2 « Introduction à la sociologie urbaine », mais avoir suivi ce dernier n’est pas obligatoire. Il faut en revanche avoir acquis des bases solides en sciences sociales générales (un niveau de L2).
 

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact