- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement vise à présenter les théories et modèles développés par la géographie ou empruntés à d’autres disciplines pour décrire et comprendre les propriétés des objets géographiques en tant qu’objets localisés.
Il permet d’aborder les concepts (espace, distance, interactions spatiales, réseaux…) et théories (localisation, diffusion, hiérarchie…) au cœur des fondements épistémologiques de l’analyse spatiale.
Les modèles qui en découlent seront présentés et approfondis dans les séances de TD. Ils seront analysés dans leur capacité à décrire et comprendre les structures et dynamiques des espaces, ainsi que leurs limites
Il permet d’aborder les concepts (espace, distance, interactions spatiales, réseaux…) et théories (localisation, diffusion, hiérarchie…) au cœur des fondements épistémologiques de l’analyse spatiale.
Les modèles qui en découlent seront présentés et approfondis dans les séances de TD. Ils seront analysés dans leur capacité à décrire et comprendre les structures et dynamiques des espaces, ainsi que leurs limites
Compétences à acquérir
- Structurer et argumenter un raisonnement
- Maitriser des concepts thématiques
- Connaitre analyser, traiter présenter des données géographiques
- Outils et méthodes de la représentation spatiale
Bibliographie, lectures recommandées
Bailly A. (dir), 2004, Les concepts de la géographie humaine, Paris, A. Colin, coll. U.
Pumain D., Saint-Julien Th., 2010, L’analyse spatiale – Localisations dans l’espace. Paris, A. Colin, coll. Cursus.
Pumain D., Saint-Julien Th., 2010, Les interactions. Paris, A. Colin, coll. Cursus, 191 p.
Pumain D., Saint-Julien Th., 2010, L’analyse spatiale – Localisations dans l’espace. Paris, A. Colin, coll. Cursus.
Pumain D., Saint-Julien Th., 2010, Les interactions. Paris, A. Colin, coll. Cursus, 191 p.