- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Aux côtés des acteurs « traditionnels » de l’aménagement (Etat, collectivités…), interviennent également différents organismes ou structures dans le processus d’aménagement et de développement des territoires : Etablissements publics, Sociétés d’Economie Mixte, Sociétés Publiques Locales, agences d’urbanismes, bailleurs sociaux, associations, mais aussi de grandes entreprises, des citoyens…
A travers un panorama du rôle, de l’échelle d’intervention et du positionnement de chacune de ces structures sera abordé ce nouveau jeu d’acteurs qui en résulte et qui peut bouleverser certains schémas établis.
A travers un panorama du rôle, de l’échelle d’intervention et du positionnement de chacune de ces structures sera abordé ce nouveau jeu d’acteurs qui en résulte et qui peut bouleverser certains schémas établis.
Compétences à acquérir
• Structurer et argumenter un raisonnement
• Produire, rédiger des rapports
• Présenter ces rapports à l'oral
• Organiser son travail en autonomie
• Maitriser des concepts thématiques
• Autres…
• Produire, rédiger des rapports
• Présenter ces rapports à l'oral
• Organiser son travail en autonomie
• Maitriser des concepts thématiques
• Autres…
Bibliographie, lectures recommandées
Les mots de la géographie – Dictionnaire critique – Roger Brunet
L’espace géographique des villes – Henri Reymond, Colette Cauvin et Richard Keinschmager
Désastres urbains – Thierry Paquot
A France périphérique – Christophe Guilluy
Les échos – La revue Foncière…
L’espace géographique des villes – Henri Reymond, Colette Cauvin et Richard Keinschmager
Désastres urbains – Thierry Paquot
A France périphérique – Christophe Guilluy
Les échos – La revue Foncière…