- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La première séance est consacrée a une mise au point sous forme de rappel pour les étudiants issus de la filière géographie et correspond à une introduction/contextualisation pour les étudiants arrivant de filières différentes.
La gestion actuelle des milieux dits « naturels » passe par une bonne connaissance de leur fonctionnement. Les séries écologiques seront abordées dans leur dynamique progressive et régressive, en mettant l’action de l’homme au cœur du système. Chaque succession étudiée sera illustrée par des exemples précis pris dans des contextes climatiques variés. La relation entre la structure des milieux et leur fonctionnalité (au plan écologique) sera à son tour abordée par le biais de l’approche paysagère qui a servi de base à la constitution des paysages des polders de Hollande (fonctionnalité optimisée, biodiversité élevée). La dynamique des écosystèmes ainsi que leur fonctionnalité au plan énergétique seront abordés et, des exemples de réhabilitation et de redynamisation de milieux naturels seront présentés en fin de cours.
La gestion actuelle des milieux dits « naturels » passe par une bonne connaissance de leur fonctionnement. Les séries écologiques seront abordées dans leur dynamique progressive et régressive, en mettant l’action de l’homme au cœur du système. Chaque succession étudiée sera illustrée par des exemples précis pris dans des contextes climatiques variés. La relation entre la structure des milieux et leur fonctionnalité (au plan écologique) sera à son tour abordée par le biais de l’approche paysagère qui a servi de base à la constitution des paysages des polders de Hollande (fonctionnalité optimisée, biodiversité élevée). La dynamique des écosystèmes ainsi que leur fonctionnalité au plan énergétique seront abordés et, des exemples de réhabilitation et de redynamisation de milieux naturels seront présentés en fin de cours.
Compétences à acquérir
• Structurer et argumenter un raisonnement
• Maitriser des concepts thématiques
• Connaitre analyser, traiter présenter des données géographiques
• Maitriser des concepts thématiques
• Connaitre analyser, traiter présenter des données géographiques
Bibliographie, lectures recommandées
Demangeot, 1994, Les milieux naturels du globe