Risques naturels et leurs aménagements

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement aborde les risques naturels en détaillant les processus mis en jeu pour chacun d’entre eux. A partir d’un certain nombre de cas d’études précis (séismes, inondations, crues torrentielles, coulées de débris ou lahars, glissements de terrains, tsunamis…) pris sur l’ensemble de la planète, une réflexion sera menée pour comprendre les causes profondes des impacts de certains phénomènes extrêmes. Apres avoir mis en évidence les potentialités dévastatrices de ces aléas, le rôle de la vulnérabilité dans la détermination d’une catastrophe sera démontré pour une série d’événements d’actualité récente.
Le rôle de l’aménageur dans la réduction des risques naturels sera décomposé en deux volets :
  • Comment aménager les zones ou des sociétés sont exposées pour tenter de réduire les impacts des aléas naturels
  • Comment réduire la vulnérabilité des populations exposées à ces événements à haute énergie.
En fin de cours, les étudiants auront à se pencher sur certaines catastrophes bien documentées qu’ils devront étudier de façon critique pour mettre en évidence les vulnérabilités intrinsèques des sites touchés et les défauts d’aménagement. Pour chaque cas, ils devront faire des propositions concrètes d’actions à mener pour réduire les impacts des aléas futurs.

Compétences à acquérir

• Structurer et argumenter un raisonnement
• Maitriser des concepts thématiques
• Connaitre analyser, traiter présenter des données géographiques
 

Bibliographie, lectures recommandées

Lefevre C., Schneider J.L., 2008,Les risques naturels majeurs. Coll. Geosciences, Gordon & Breach eds.