- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 8h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement vise à présenter les enjeux et objectifs de la planification territoriale de l’échelle locale à l’échelle européenne et à situer les documents de planification parmi les outils mis à la disposition des aménageurs.
Les principaux documents de planification sont analysés aux différentes échelles : acteurs, objectifs, conception, contenu. Seront ainsi abordés, notamment, la planification des secteurs sauvegardés (PSMV), la planification de l’urbanisme au niveau local (PLU(I)) et intercommunal (SCOT), la planification à l’échelle régionale (SRADDET), celle des territoires à grands enjeux nationaux (DTA), ou de la coopération européenne (SDEC), la planification des déplacements (PDU), de l’habitat (PLH) ou encore de la protection de l’environnement (PPA, SRCAE)…
Les documents de planifications sont illustrés à l’aide d’exemples concrets, et leurs articulations sont explicitées.
Saisir l’importance du foncier dans les projets et réalisations d’aménagement urbain.
Situer les principaux documents parmi les outils mis à la disposition des aménageurs.
Extraire de ces documents les informations principales ou utiles.
Les principaux documents de planification sont analysés aux différentes échelles : acteurs, objectifs, conception, contenu. Seront ainsi abordés, notamment, la planification des secteurs sauvegardés (PSMV), la planification de l’urbanisme au niveau local (PLU(I)) et intercommunal (SCOT), la planification à l’échelle régionale (SRADDET), celle des territoires à grands enjeux nationaux (DTA), ou de la coopération européenne (SDEC), la planification des déplacements (PDU), de l’habitat (PLH) ou encore de la protection de l’environnement (PPA, SRCAE)…
Les documents de planifications sont illustrés à l’aide d’exemples concrets, et leurs articulations sont explicitées.
Saisir l’importance du foncier dans les projets et réalisations d’aménagement urbain.
Situer les principaux documents parmi les outils mis à la disposition des aménageurs.
Extraire de ces documents les informations principales ou utiles.
Compétences à acquérir
• Maitriser des concepts thématiques
• Mener une recherche documentaire
• Structurer et présenter une synthèse à l'oral
• Organiser son travail en autonomie
• Autre : Extraire d’un ensemble de documents les informations principales ou utiles.
• Mener une recherche documentaire
• Structurer et présenter une synthèse à l'oral
• Organiser son travail en autonomie
• Autre : Extraire d’un ensemble de documents les informations principales ou utiles.