La pénitence et l’onction des malades - S5

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : TC23EM52

Depuis les premiers siècles de l’Église, la présence miséricordieuse de Dieu aux situations de faiblesse de l’âme et du corps a trouvé une signification particulière dans la pénitence et l’onction des malades, l’un et l’autre entendus comme rénovation du baptême. En tant que sacrements, ils sont des lieux instituants de la grâce divine, c’est-à-dire que dans leur administration et leur encadrement canonique l’Église se reconnaît en tant que signe du Royaume.
Ce cours traitera de la structure théologico-canonique de ces deux sacrements en portant une attention particulière au lien entre leur élaboration historique et leur encadrement juridique actuel.

Compétences à acquérir

Découvrir un corpus textuel (codification de 1983) ; Situer le droit positif dans le débat théologique lié à la réception de Vatican II (comprendre l’existence du débat et sa fonction) ; Lire le droit positif dans une perspective historique ; Repérer les différentes disciplines nécessaires à la science canonique ; Acquérir une distanciation par rapport à l’objet d’étude

Contact

Faculté de théologie catholique

9, place de l’Université - BP 90020
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856881

Formulaire de contact

Responsable

Thibault Joubert