- Cours (CM) 16h
- Cours intégrés (CI) 20h
- Travaux dirigés (TD) 56h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les enseignements visent à ce que l’étudiant puisse :
- Devenir acteur d’une discipline inscrite dans un cadre institutionnel ; les programmes, le socle de compétences élèves, les écrits de didactiques et de pédagogies, initiation au sujet...
- Concevoir la dimension enseignable de la discipline ; application des principes pédagogiques et didactiques, études de cas, concevoir des cours
- Se préparer au stage à un niveau de pratiques accompagnées ; comprendre les interactions élèves-professeurs, les écarts entres théorie et pratiques, préparer des cours simples
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
- se préparer à agir dans le cadre de l’Education Nationale
- commencer à mettre en œuvre les attentes institutionnelles de l’institution
- commencer à agir avec les différentes instances et services d’un EPLE
- découvrir les réalités du métier en classe du point de vue du pédagogue actif
- s’essayer à la didactique et à la pédagogie active de la discipline
Contact
Responsable
Jean-Francois Strohm