- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté
Description du contenu de l'enseignement
Ateliers de recherche organisés autour des champs d’investigation choisis. Elaboration d’un corpus, d’une problématique, d’un plan d’étude, d’une bibliographie. Méthodologie et conseils de rédaction (typographie, notes, annexes, documents sonores, etc.).
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Et plus particulièrement :
Élaborer progressivement le mémoire en prenant conscience de toutes les dimensions d’un travail de recherche, tant sur le plan de la réflexion intellectuelle que sur les nécessaires contraintes rédactionnelles.
Savoir établir des ponts entre recherche et enseignement afin d’élaborer le volet professionnel du mémoire.
Élaborer progressivement le mémoire en prenant conscience de toutes les dimensions d’un travail de recherche, tant sur le plan de la réflexion intellectuelle que sur les nécessaires contraintes rédactionnelles.
Savoir établir des ponts entre recherche et enseignement afin d’élaborer le volet professionnel du mémoire.
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Et plus particulièrement :
Élaborer progressivement le mémoire en prenant conscience de toutes les dimensions d’un travail de recherche, tant sur le plan de la réflexion intellectuelle que sur les nécessaires contraintes rédactionnelles.
Savoir établir des ponts entre recherche et enseignement afin d’élaborer le volet professionnel du mémoire.
Élaborer progressivement le mémoire en prenant conscience de toutes les dimensions d’un travail de recherche, tant sur le plan de la réflexion intellectuelle que sur les nécessaires contraintes rédactionnelles.
Savoir établir des ponts entre recherche et enseignement afin d’élaborer le volet professionnel du mémoire.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Nathalie Besse