- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) 32h
- Travaux dirigés (TD) 54h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté
Description du contenu de l'enseignement
Cette unité d’enseignement est consacrée, dans un premier niveau, à la constitution des ressources élémentaires pour enseigner. Ainsi, seront abordées les compétences à acquérir dans le cadre de l’apprentissage des méthodes pédagogiques et transpositions didactiques de l’enseignement de l’Espagnol, dont :
Cette unité d’enseignement est consacrée, dans un premier niveau, à la constitution des ressources élémentaires pour enseigner. Ainsi, seront abordées les compétences à acquérir dans le cadre de l’apprentissage des méthodes pédagogiques et transpositions didactiques de l’enseignement de l’Espagnol, dont :
- les textes régissant l’enseignement des langues vivantes, et en particulier ceux de l’Espagnol,
- l’architecture des contenus d’enseignement et la construction des apprentissages, s’appuyant sur les savoirs disciplinaires,
- et l’analyse des documents et supports de cours et leurs transpositions didactiques.
Cette unité d’enseignement est consacrée, dans un premier niveau, à la constitution des ressources élémentaires pour enseigner. Ainsi, seront abordées les compétences à acquérir dans le cadre de l’apprentissage des méthodes pédagogiques et transpositions didactiques de l’enseignement de l’Espagnol, dont :
- les textes régissant l’enseignement des langues vivantes, et en particulier ceux de l’Espagnol,
- l’architecture des contenus d’enseignement et la construction des apprentissages, s’appuyant sur les savoirs disciplinaires,
- et l’analyse des documents et supports de cours et leurs transpositions didactiques.
Compétences à acquérir
Ces enseignements ont pour objectifs un premier niveau d’acquisition des compétences du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) dans le cadre de sa formation en Master MEEF, mais également des compétences communes (savoirs et savoir-faire) à tous les professeurs et personnels d’éducation, et en particulier pour l’enseignement de l’Espagnol. Ils visent l’acquisition de pistes de réflexion sur la pratique professionnelle, ainsi qu’une intégration des usages du numérique dans cette pratique professionnelle. Il s’agira ici de s’approprier et travailler les éléments essentiels pour enseigner : comprendre, s’initier et participer à la conception, la mise en œuvre, la régulation et l’analyse des enseignements.
NB. La formation s’appuie aussi sur le Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF). Ce document destiné aux étudiants qui entrent en formation initiale d’enseignant sera un outil d’autoévaluation et de co-évaluation exploité en formation.
NB. La formation s’appuie aussi sur le Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF). Ce document destiné aux étudiants qui entrent en formation initiale d’enseignant sera un outil d’autoévaluation et de co-évaluation exploité en formation.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Carlos Fernandez-Arias