- Cours (CM) 16h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 91h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
À travers la prise en compte des singularités de l'élève et des contextes d'apprentissage, la construction de situation d'enseignement - apprentissage, et l'analyse des pratiques, cette unité d'enseignement invite l'étudiant à devenir un praticien réflexif.
Progressivement, il conçoit une séquence, une séance et les étapes permettant la structuration des apprentissages. Il éprouve le choix de situations d'apprentissage adaptées à la diversité des élèves, favorisant l'engagement, la responsabilité, l'autonomie, le travail individuel et la coopération et acquiert ainsi les méthodes favorisant l'ancrage et la conceptualisation des connaissances en vue de leur transfert.
Progressivement, il conçoit une séquence, une séance et les étapes permettant la structuration des apprentissages. Il éprouve le choix de situations d'apprentissage adaptées à la diversité des élèves, favorisant l'engagement, la responsabilité, l'autonomie, le travail individuel et la coopération et acquiert ainsi les méthodes favorisant l'ancrage et la conceptualisation des connaissances en vue de leur transfert.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Marie Garrec