- Cours (CM) 2h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 30h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE vise à offrir une initiation à la recherche
Initiation à la recherche – projet de mémoireNom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU
Description du contenu de l’enseignement :
Cet enseignement vise à aider les étudiants à construire leur projet de mémoire dans le respect des exigences académiques et le respect des droits d’auteurs, en sensibilisant au plagiat. Les étudiants peuvent choisir un axe de recherche théorique en lien avec l’un des enseignements proposés, ou un axe plus professionnel en développant une réflexion didactique.
Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Bibliographie, lectures recommandées :
Beaud Michel (2006) L’art de la thèse : comment préparer et rédiger une mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, La Découverte
Cycle de lectures en Sciences socialesNom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU
Description du contenu de l’enseignement :
Les étudiants sont amenés à présenter et commenter un texte en mettant en avant ses apports à la compréhension des questions de sciences sociales qu’il soulève. Les étudiants sont également amenés à discuter d’éventuelles limites du texte. Enfin, ils est demandé d’expliquer dans quelle partie du programme de SES de lycée le texte présenté pourra it être mobilisé.
Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Bibliographie, lectures recommandées :
Les étudiants choisiront des textes parmi une liste d’articles et de chapitres d’ouvrages actualisée chaque année.
Prérequis recommandés :
Connaissances en économie générale et/ou en sociologie générale
Bonne capacité à s’exprimer en public
Initiation à la recherche – projet de mémoireNom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU
Description du contenu de l’enseignement :
Cet enseignement vise à aider les étudiants à construire leur projet de mémoire dans le respect des exigences académiques et le respect des droits d’auteurs, en sensibilisant au plagiat. Les étudiants peuvent choisir un axe de recherche théorique en lien avec l’un des enseignements proposés, ou un axe plus professionnel en développant une réflexion didactique.
Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Bibliographie, lectures recommandées :
Beaud Michel (2006) L’art de la thèse : comment préparer et rédiger une mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, La Découverte
Cycle de lectures en Sciences socialesNom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU
Description du contenu de l’enseignement :
Les étudiants sont amenés à présenter et commenter un texte en mettant en avant ses apports à la compréhension des questions de sciences sociales qu’il soulève. Les étudiants sont également amenés à discuter d’éventuelles limites du texte. Enfin, ils est demandé d’expliquer dans quelle partie du programme de SES de lycée le texte présenté pourra it être mobilisé.
Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Bibliographie, lectures recommandées :
Les étudiants choisiront des textes parmi une liste d’articles et de chapitres d’ouvrages actualisée chaque année.
Prérequis recommandés :
Connaissances en économie générale et/ou en sociologie générale
Bonne capacité à s’exprimer en public
Contact
Responsable
Paul-Alexandre Mahieu