- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Conception et animation de séances d’éducation aux médias et à l’information (Utiliser les médias et les informations de manière autonome/ Exploiter l’information de manière raisonnée/ Utiliser les médias de manière responsable/ Produire, communiquer, partager des informations)
Partenariat pédagogique avec les disciplines scolaires.
Suivi du stage et réinvestissement des situations vécues, notamment celles impliquant :
Partenariat pédagogique avec les disciplines scolaires.
Suivi du stage et réinvestissement des situations vécues, notamment celles impliquant :
- Des partenariats pédagogiques
- La mise en œuvre d’une pédagogie documentaire
- Le suivi des tâches de gestion documentaire
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Compétences spécifiques au professeur documentaliste
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Bibliographie, lectures recommandées
AILLERIE Karine (2012), Pratiques juvéniles d’information : de l’incertitude à la sérendipité. Documentaliste-
Sciences de l’Information, vol. 49, n° 1, p. 6269.
CORDIER Anne (2015), Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information. Caen : C&F
Éditions.
CORROY Laurence (2016), Éducation et médias. Londres : ISTE Éditions.
JEHEL Sophie (2016), Comment s’informent les adolescents des milieux populaires. Diversité, n° 185.
WILSON Carolyn et al. (2012), Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants. Paris : UNESCO.
Sciences de l’Information, vol. 49, n° 1, p. 6269.
CORDIER Anne (2015), Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information. Caen : C&F
Éditions.
CORROY Laurence (2016), Éducation et médias. Londres : ISTE Éditions.
JEHEL Sophie (2016), Comment s’informent les adolescents des milieux populaires. Diversité, n° 185.
WILSON Carolyn et al. (2012), Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants. Paris : UNESCO.
Contact
Responsable
Michele Archambault