- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Approfondissement des champs de l’éducation aux médias et à l’information (Utiliser les médias et les informations de manière autonome/ Exploiter l’information de manière raisonnée/ Utiliser les médias de manière responsable/ Produire, communiquer, partager des informations)
Etude pratique de l’EMI dans les disciplines scolaires.
Suivi du stage et réinvestissement des situations observées, notamment celles impliquant :
Des partenariats pédagogiques
La mise en œuvre d’une pédagogie documentaire
Le suivi des tâches de gestion documentaire
Etude pratique de l’EMI dans les disciplines scolaires.
Suivi du stage et réinvestissement des situations observées, notamment celles impliquant :
Des partenariats pédagogiques
La mise en œuvre d’une pédagogie documentaire
Le suivi des tâches de gestion documentaire
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique et particulièrement les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique et particulièrement les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Bibliographie, lectures recommandées
AILLERIE Karine (2012), Pratiques juvéniles d’information : de l’incertitude à la sérendipité. Documentaliste-Sciences de l’Information, vol. 49, n° 1, p. 6269.
CORDIER Anne (2015), Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information. Caen : C&F
Éditions.
CORROY Laurence (2016), Éducation et médias. Londres : ISTE Éditions.
CORDIER Anne (2015), Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information. Caen : C&F
Éditions.
CORROY Laurence (2016), Éducation et médias. Londres : ISTE Éditions.
Contact
Responsable
Céline Clément