- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Stage filé en établissement scolaire (un jour par semaine).
Observation et pratique accompagnée de situations, notamment celles impliquant :
Observation et pratique accompagnée de situations, notamment celles impliquant :
- Des partenariats pédagogiques
- La mise en œuvre d’une pédagogie documentaire
- Le suivi des tâches de gestion documentaire
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
cadre réglementaire de l’école
C6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement
Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
cadre réglementaire de l’école
C6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement
Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
Bibliographie, lectures recommandées
DOMPNIER, Nicolas, Le guide de l’enseignant-documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques, Hachette éducation, CRDP de Franche-Comté, 2006.- 160 p.
Trois parties : place du professeur-documentaliste dans la politique documentaire de l’établissement ;
mutations liées aux outils informatiques ; nouveaux rôles du documentaliste.
CHAPRON, Françoise, Les CDI des lycées et collèges, PUF, 2001.- 264 p.
Deux parties : naissance et développement des CDI ; missions et enjeux des CDI.
CLEMI, Ministère de l’Education nationale, L’éducation aux médias, de la maternelle au lycée, CNDP,2005.- 136 p.- Pratiques innovantes
FRISCH, Muriel (dir.), Nouvelles figures de l’information documentation. Etre enseignant
documentaliste aujourd’hui : identité, compétences et savoirs spécifiques, CRDP de Lorraine, 2008.-Documents, actes et rapports pour l’éducation
Eduquer à /par l’information, Esquisse, janvier 2007, n° 50-51, 196 p.
Trois parties : place du professeur-documentaliste dans la politique documentaire de l’établissement ;
mutations liées aux outils informatiques ; nouveaux rôles du documentaliste.
CHAPRON, Françoise, Les CDI des lycées et collèges, PUF, 2001.- 264 p.
Deux parties : naissance et développement des CDI ; missions et enjeux des CDI.
CLEMI, Ministère de l’Education nationale, L’éducation aux médias, de la maternelle au lycée, CNDP,2005.- 136 p.- Pratiques innovantes
FRISCH, Muriel (dir.), Nouvelles figures de l’information documentation. Etre enseignant
documentaliste aujourd’hui : identité, compétences et savoirs spécifiques, CRDP de Lorraine, 2008.-Documents, actes et rapports pour l’éducation
Eduquer à /par l’information, Esquisse, janvier 2007, n° 50-51, 196 p.
Contact
Responsable
Michele Archambault