- Cours (CM) 40h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 26h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Histoire, théories et auteurs en sciences de l’information et de la communication
Description du contenu de l’enseignement
Origines et actualité des recherches en Sciences de l'Information et de la Communication en fonction d’un regard critique sur des problématiques contemporaines.
Compétences à acquérir
Identifier les spécificités disciplinaires et l’ancrage épistémologique en matière d’analyse de l’information et de la communication
Bibliographie, lectures recommandées
BOURE Robert, Les origines de l'information et de la communication, Regards croisés, Septentrion, 2002.
WOLTON Dominique, Informer n’est pas communiquer, CNRS éditions, 2009
LAULAN Anne-Marie, PERRIAULT Jacques, Racines oubliées des sciences de la communication, CNRS éditions, 2007
Prérequis recommandés
Esprit d’analyse
Cadre juridique des médias numériques
Description du contenu de l’enseignement
Une première partie est dédiée à la distinction entre données personnelles et données non personnelles, pour en cerner les enjeux et comprendre comment se construit l'économie de la donnée. La seconde partie est consacrée au régime juridique des plateformes à l'écosystème qui est créé.
Compétences à acquérir
Définir la convergence technologique, définir les données personnelles, connaitre le régime de l'open data, le principe de libre circulation des données non personnelles, la neutralité, la loyauté et la transparence des plateformes
Bibliographie, lectures recommandées
N. MARTIAL-BRAZ, J. ROCHFELD DALLOZ, Droit des données personnelles, Décryptage, Parution : 11/2019
Conseil d'Etat, Etude annuelle 2017 - Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l'"ubérisation", La documentation française, Les rapports du Conseil d'Etat Parution : 09/2017
Prérequis rec ommandés
Connaissance de l'écosystème numérique
Evolution d'Internet et culture numérique
Description du contenu de l’enseignement
Comprendre les enjeux actuels du « numérique » et penser des discours et pratiques de communication sur fond de l’histoire socio-économique et socio-politique du numérique.
Compétences à acquérir
Connaître les origines d’Internet et du « numérique »
Savoir analyser les discours d’accompagnement et idéologies fondateurs d’Internet
Appréhender les enjeux de la transformation numérique
Bibliographie, lectures recommandées
CARDON, D. (2019), Culture numérique. Paris, France : Presses de Sciences Po. Chapitres 1-3.
M. VITALI-ROSATI& M. E. Sinatra (Éds), Pratiques de l’édition numérique (pp. 63‑75). (S.l.): Presses de l’Université de Montréal Ch.2 https://doi.org/10.4000/books.pum.315 - Ch.4 https://doi.org/10.4000/books.pum.319
Prérequis recommandés
Compétence analytique
Savoir-faire rédactionnel
Curiosité professionnelle
Analyse des discours médiatiques
Description du contenu de l’enseignement
Etude de productions médiatiques par l’analyse de la signification du message informationnel pluricodique.
Compétences à acquérir
Savoir appréhender et analyser les différents aspects du message d’information.
Bibliographie, lectures recommandées
COURTES Joseph, Du lisible au visible: initiation à la sémiotique du texte et de l'image, De Boeck, 1995
JOST François, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses, 1999
Prérequis recommandés
Initiation aux SIC
Description du contenu de l’enseignement
Origines et actualité des recherches en Sciences de l'Information et de la Communication en fonction d’un regard critique sur des problématiques contemporaines.
Compétences à acquérir
Identifier les spécificités disciplinaires et l’ancrage épistémologique en matière d’analyse de l’information et de la communication
Bibliographie, lectures recommandées
BOURE Robert, Les origines de l'information et de la communication, Regards croisés, Septentrion, 2002.
WOLTON Dominique, Informer n’est pas communiquer, CNRS éditions, 2009
LAULAN Anne-Marie, PERRIAULT Jacques, Racines oubliées des sciences de la communication, CNRS éditions, 2007
Prérequis recommandés
Esprit d’analyse
Cadre juridique des médias numériques
Description du contenu de l’enseignement
Une première partie est dédiée à la distinction entre données personnelles et données non personnelles, pour en cerner les enjeux et comprendre comment se construit l'économie de la donnée. La seconde partie est consacrée au régime juridique des plateformes à l'écosystème qui est créé.
Compétences à acquérir
Définir la convergence technologique, définir les données personnelles, connaitre le régime de l'open data, le principe de libre circulation des données non personnelles, la neutralité, la loyauté et la transparence des plateformes
Bibliographie, lectures recommandées
N. MARTIAL-BRAZ, J. ROCHFELD DALLOZ, Droit des données personnelles, Décryptage, Parution : 11/2019
Conseil d'Etat, Etude annuelle 2017 - Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l'"ubérisation", La documentation française, Les rapports du Conseil d'Etat Parution : 09/2017
Prérequis rec ommandés
Connaissance de l'écosystème numérique
Evolution d'Internet et culture numérique
Description du contenu de l’enseignement
Comprendre les enjeux actuels du « numérique » et penser des discours et pratiques de communication sur fond de l’histoire socio-économique et socio-politique du numérique.
Compétences à acquérir
Connaître les origines d’Internet et du « numérique »
Savoir analyser les discours d’accompagnement et idéologies fondateurs d’Internet
Appréhender les enjeux de la transformation numérique
Bibliographie, lectures recommandées
CARDON, D. (2019), Culture numérique. Paris, France : Presses de Sciences Po. Chapitres 1-3.
M. VITALI-ROSATI& M. E. Sinatra (Éds), Pratiques de l’édition numérique (pp. 63‑75). (S.l.): Presses de l’Université de Montréal Ch.2 https://doi.org/10.4000/books.pum.315 - Ch.4 https://doi.org/10.4000/books.pum.319
Prérequis recommandés
Compétence analytique
Savoir-faire rédactionnel
Curiosité professionnelle
Analyse des discours médiatiques
Description du contenu de l’enseignement
Etude de productions médiatiques par l’analyse de la signification du message informationnel pluricodique.
Compétences à acquérir
Savoir appréhender et analyser les différents aspects du message d’information.
Bibliographie, lectures recommandées
COURTES Joseph, Du lisible au visible: initiation à la sémiotique du texte et de l'image, De Boeck, 1995
JOST François, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses, 1999
Prérequis recommandés
Initiation aux SIC