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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT55GM15 – Histoire de la langue française
Mme CAPIN / M. REVOL
Le cours permet d’éclairer le fonctionnement de certains aspects de la langue moderne à travers l’histoire du français et l’évolution des systèmes et des formes. D’où vient le –s du pluriel ? le –e du féminin ? Pourquoi dit-on je lève mais nous levons, je peux mais nous pouvons ? D’où viennent les formes je/me/moi et pourquoi varient-elles ? Pourquoi dit-on Je soussigné… alors que l’on a, par ailleurs, Moi, j’aime le café ?, etc. Pourquoi dit-on un bel inconnu mais un beau cahier ? Pourquoi le son [o] peut-il s’écrire de différentes manières, /o/, /au/, /eau/ ? Pourquoi a-t-on un cheval, mais des chevaux ? Le cours abordera des questions de lexique (histoire et origine des mots), des questions de phonétique et graphie et des questions de morphosyntaxe
Mme CAPIN / M. REVOL
Le cours permet d’éclairer le fonctionnement de certains aspects de la langue moderne à travers l’histoire du français et l’évolution des systèmes et des formes. D’où vient le –s du pluriel ? le –e du féminin ? Pourquoi dit-on je lève mais nous levons, je peux mais nous pouvons ? D’où viennent les formes je/me/moi et pourquoi varient-elles ? Pourquoi dit-on Je soussigné… alors que l’on a, par ailleurs, Moi, j’aime le café ?, etc. Pourquoi dit-on un bel inconnu mais un beau cahier ? Pourquoi le son [o] peut-il s’écrire de différentes manières, /o/, /au/, /eau/ ? Pourquoi a-t-on un cheval, mais des chevaux ? Le cours abordera des questions de lexique (histoire et origine des mots), des questions de phonétique et graphie et des questions de morphosyntaxe
Compétences à acquérir
Être capable de retracer l’histoire de certains phénomènes linguistiques et d’expliquer les aboutissements en français moderne :
- Savoir justifier les graphies actuelles par l’évolution phonétique
- Rendre compte de l'évolution sémantique d'une forme et de ses différents niveaux de sens
- Savoir faire une analyse et produire un raisonnement linguistique en morphologie, morphosyntaxe ou syntaxe.
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie indicative
Marchello-Nizia C. (1999), Le français en diachronie : douze siècles d’évolution, Paris, Ophrys.
Perret M. (2001), Introduction à l’histoire de la langue française, Paris, Armand Colin.
Picoche J., Marchello-Nizia C. (1994), Histoire de la langue française (3e éd.)
Walter H. (1988), Le Français dans tous les sens, Paris, Robert Laffont, Le Livre de Poche
Marchello-Nizia C. (1999), Le français en diachronie : douze siècles d’évolution, Paris, Ophrys.
Perret M. (2001), Introduction à l’histoire de la langue française, Paris, Armand Colin.
Picoche J., Marchello-Nizia C. (1994), Histoire de la langue française (3e éd.)
Walter H. (1988), Le Français dans tous les sens, Paris, Robert Laffont, Le Livre de Poche