- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière vise à mettre les étudiants en situation professionnelle sous la forme de stage d’observation et de pratique accompagnée « massé ». Les étudiants seront en stage dans un établissement pendant 3 semaines, soit environ 75h. Ce stage sera le support pour l’observation des élèves en situation d’apprentissage, du tuteur en situation d’enseignement et pour l’initiation aux premiers gestes professionnels.
Compétences à acquérir
- Connaître le contexte institutionnel du système éducatif et de l’enseignement de l’EPS
- Connaître le fonctionnement d’un EPLE
- connaître les moyens de contribuer à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
- Coopérer au sein d'une équipe
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Connaître le fonctionnement d’un EPLE
- connaître les moyens de contribuer à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
- Coopérer au sein d'une équipe
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
Bibliographie, lectures recommandées
ALEXANDRE Danielle, Anthologie des textes clés en pédagogie, ESF, 2010.
BEAUTE Jean, Courants de la pédagogie contemporaine, Chronique sociale, 2004.
FOURNIER Martine, Eduquer et former : connaissances et débats en Education et Formation, Editions Sciences humaines, 2001.
RAYNAL François, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, ESF, 2014.
RAYOU Patrick, Les 100 mots de l’éducation, PUF, 2015.
REUTER Yves, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Sitographie :
Portail devenir enseignant, http://www.devenirenseignant.gouv.fr, (en ligne).
Géoconfluences, http://geoconfluences.ens-lyon.fr , (en ligne).
Portail national en Histoire-géographie, http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/ , (en ligne).
Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, https://www.reseau-canope.fr , (en ligne).
BEAUTE Jean, Courants de la pédagogie contemporaine, Chronique sociale, 2004.
FOURNIER Martine, Eduquer et former : connaissances et débats en Education et Formation, Editions Sciences humaines, 2001.
RAYNAL François, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, ESF, 2014.
RAYOU Patrick, Les 100 mots de l’éducation, PUF, 2015.
REUTER Yves, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, 2013
Sitographie :
Portail devenir enseignant, http://www.devenirenseignant.gouv.fr, (en ligne).
Géoconfluences, http://geoconfluences.ens-lyon.fr , (en ligne).
Portail national en Histoire-géographie, http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/ , (en ligne).
Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, https://www.reseau-canope.fr , (en ligne).
Contact
Responsable
Daniel Zupan