- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 48h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière apporte des outils pour accompagner le développement des gestes professionnels des étudiants. Des apports didactiques leur permettront de concevoir un enseignement prenant en compte les instructions officielles; de concevoir des projets de séquences d’apprentissage au regard des objectifs visés en termes de connaissances et de compétences développées chez les élèves, des leçons avec des objectifs d’apprentissage prenant en compte le niveau des élèves. Des apports didactiques et pédagogiques leur permettront aussi de développer leurs compétences. Des échanges pédagogiques permettront de faire un bilan de son action d'enseignement pour améliorer sa propre pratique. Pour ce faire, des apports sont proposés :
- Lecture et explicitation des programmes du secondaire
- Proposition de transpositions didactiques
- Pistes pédagogiques concrètes en lien avec l'HG-EMC.
Compétences à acquérir
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- S’appuyer sur des bilans de leçons pour analyser sa propre pratique
- Construire un ensemble de compétences didactiques et pédagogiques des activités HGEMC.
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- S’appuyer sur des bilans de leçons pour analyser sa propre pratique
- Construire un ensemble de compétences didactiques et pédagogiques des activités HGEMC.
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
Bibliographie, lectures recommandées
Articles en didactique de l’histoire-géographie :
AUDIGIER François, « Histoire-Géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les construction des élèves », Spirales, revue de recherche en éducation, n°15, 1995.
AUDIGIER François, « L’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions », Revue internationale d’éducation de Sèvres n°44, 2007.
AUDIGIER François, « De l’usage des récits pour dire l’histoire, la géographie et l’éducation citoyenne », Pratiques, n°133, 2007.
AUDIGIER François, « Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté », Recherches en éducation, n°12, 2011.
BACQUES Marie-Christine, « Analyser les manuels d’histoire d’un point de vue didactique », Historiens et Géographes, 394, 2006.
BACQUES Marie-Christine, « Rercherches didactiques et œuvre d’art : quels apport pour l’enseignement ? », Historiens et Géographies, 394, 2006.
BAFFICO Patrice, « L’utilisation du tableau blanc interactif pour enseigner la géographie au lycée », L’information géographique, 2009.
BIAGGI Catherine, « Habiter, concept novateur dans la géographie scolaire ? », Annales de Géographie n°704, 2015.
BORNE Dominique, « Quelle histoire de France enseigner ? », Le débat, 2013.
BRESC-LITZLER Sophie, « Les concours de l’enseignement : s’y préparer et réfléchir aux passerelles didactiques entre géographie scolaire et géographie scientifique », EchoGéo n° 38, 2016.
BRUTER Annie, « Pédagogies de l’histoire », Histoire de l’éducation, 2007.
CARPENTIER Jean, « L’histoire récente de l’enseignement du faire religieux en France », Cahiers d’histoire, 2004.
CARROUE Laurent, « La géopolitique dans l’enseignement scolaire en France, Revue Hérodote n°160, 2016.
CHEVALIER Jean-Pierre, « Quatre pôles dans le champ de la géographie ? » , Cybergéo, 1997.
CLERC Pascal, « Les villes de la culture scolaire en géographie », Mappemonde, 2002.
CORBEL Laurence, « L’enseignement de l’histoire et les mémoires douloureuses du XXe siècle », Revue française de pédagogie, 2004.
DE COCK Laurence, « Un siècle d’enseignement du « fait colonial » dans le secondaire de 1902 à nos jours », Histoire et Politique, 2012.
DELACROIX Christian, « Deux siècles d’histoire enseignée », Espace Temps, 1998.
DOUSSOT Sylvain, « Des savoirs comme pratiques de la problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire », Education et didactique vol 8, 2014.
DOUSSOT Sylvain, « Education à la défense et enseignement de l’histoire des guerres », Education et socialisation, 2018.
FONTANABONA Jacky, « Mieux comprendre comment un élève donne du sens aux cartes », Cahiers pédagogiques du Québec, 1999.
GENEVOIX Sylvain, « Enseigner l’histoire-géographie à partir d’une étude de cas géohistorique », Géocarrefour, 2009.
GENEVOIX Sylvain, « Utiliser les globes virtuels pour enseigner la géographie de la France », L’information géographique, 2008.
GERIN-GRATALOUP Anne Marie, « Situations-problèmes et situations scolaires en histoire-géographie », Revue française de pédagogie, 1994.
GRATALOUP Christian, « La géographie scolaire sans boussole », Le Débat, 2013.
HUBER Bernard, « Didactique de la géographie : le passage d’une échelle à l’autre, prémices d’une pratique nécessaire », Mappemonde, 2003.
HUGONIE Gérard, « Enseigner les risques naturels : pour une géographie physique revisitée », L’information géographique, 1994.
LAUTIER Nicole et ALLIEU-MARY Nicole, « La didactique de l’histoire », Revue française de pédagogie n°162, 2008.
LEGRIS Patricia, « L’élaboration des programmes d’histoire depuis la Libération », Histoire et Politique, 2013.
LEGRIS Patricia, « Les program mes d’histoie en France : la construction progressive d’une citoyenneté plurielle (1980-2010) », Histoire de l’Education, 2010.
LE ROUX Anne, « La formation des enseignants aux didactiques disciplinaires : de nouvelles problématiques ? L’exemple de la géographie, le cas français », Cybergeo, 2001.
MANDRESSI Rafael, « Temps profond et temps perdu : usage des neurosciences et des sciences cognitives en histoire », Revue d’histoire des sciences humainres, 2011.
MARTIN Jean-Clément, « Pourquoi enseigner l’histoire ? », Revue internationale d’Education n°69, septembre 2015.
MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, « Pour un renouveau de la didactique de la géographie », Cybergeo : European Journal of Geography vol.43, 2016.
NORA Pierre (dir.), « Difficile enseignement de l’histoire », Revue Le Débat, Gallimard, 2013.
PHILIPPOT Thierry, « Intérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité – la didactique de la géographie – aux recherches en éducation », Revue Les Sciences de l’Education vol. 49, 2016.
PHILIPPOT Thierry, « Les images en géographie : qu’en font les enseignants et les élèves ? », Spirale, 2007.
PROST Antoine, « L’enseignement de l’histoire comme instrument d’éducation politique », Vingtième siècle, 1984.
ROUX Christian, « Questions à la didactique de l’histoire », Questions vives, 2016.
SIERRA Alexis, « La géographie et l’histoire : l’association de deux disciplines qui s’ignorent ? », EchoGéo, 2012.
THEMINES Jean-François, « Quatre conceptions de la géographie scolaire », Cybergéo, 2004.
THEMINES Jean-François, « La didactique de la géographie », Revue française de pédagogie, 2016.
TOULLEC-THERY Marie, « Inclusion en cours d’histoire dans une classe de 5e de collège », Education et didactique, 2015.
VEZIER Anne, « Education à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du d iscernement », Education et socialisation, 2018.
ZANCARINI-FOURNEL Michelle, « La place de l’histoire des femmes dans l’enseignement de l’histoire », Cahiers d’histoire, 2004.
AUDIGIER François, « Histoire-Géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les construction des élèves », Spirales, revue de recherche en éducation, n°15, 1995.
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TOULLEC-THERY Marie, « Inclusion en cours d’histoire dans une classe de 5e de collège », Education et didactique, 2015.
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Responsable
Daniel Zupan