- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les étudiants seront mis en situation professionnelle sous la forme de stage d’observation et de pratique accompagnée « filé ». Les étudiants seront en stage dans un établissement 1 jour par semaine, soit environ 75h. Ce stage sera le support pour concevoir des séquences d’apprentissage, concevoir des leçons, enseigner avec un groupe classe et analyser sa pratique avec le tuteur.
Compétences à acquérir
- Connaître le fonctionnement d’un EPLE : participer aux travaux de différents conseils
- Etre capable de tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Coopérer au sein d'une équipe
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d‘enseignement.
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
- Etre capable de tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Coopérer au sein d'une équipe
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d‘enseignement.
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
Bibliographie, lectures recommandées
Ouvrages sur les didactiques de l’histoire, de la géographie et l’éducation à la citoyenneté :
ALBE Virginie, Enseigner des controverses, PUR, 1995.
BASLEY Thierry, Eduquer au développement durable, Canopé, 2012.
BERTHOU Marc et BOYER Romain, Jouer en histoire-géographie au cycle 4, Canopé, 2017.
BORNE Dominique, Enseigner la vérité à l’école ? Quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
BORNE Dominique, Enseigner les faits religieux. Quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
BOSSY Jean-François, Enseigner la Shoah à l’âge démocratique : quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
BOURDIN Philippe, Comprendre et enseigner la Révolution française : actualité et héritages, Belin, 2015.
BRIAND Dominique, Enseigner l’histoire avec des images : école, collège, lycée, Hachette Education, 2008.
CARIOU Didier, Ecrire l’histoire scolaire : quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire, PUR, 2012.
CLAUDE Jean-Jacques, Etre enseignant au collège en histoire-géographie, Canopé, 2017.
CLERC Pascal, La Culture scolaire en géographie. Le monde dans la classe, PUR, 2002.
COLAS Martin, Enseigner l’histoire, entre liberté et responsabilité, Sedes, 2011.
COQUIDE Maryline (dir.), Enseigner l’espace et le temps à l’école et au collège, INRP, 2010.
DAUPHIN Odile, JANNEAU Rémy, PERRON Nicole (dir.) L’enseignement de l’histoire-géographie de l’école au lycée, vecteur de propagande ou fondement de l’esprit critique ?, L’Harmattan, 2009.
DEREMENJIAN Geneviève, La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte, Belin, 2010.
DOUSSOT Sylvain, Didactique de l’histoire, outils et pratiques de l’enquête historienne en classe, PUR, 2011.
DUMONT Gérard-François, Populations et territoires : enseigner le développement durable en géographie, Canopé, 2018.
DE COCK Laurence, La fabrique scolaire de l’histoire, Agone, 2017.
DE COCK Laurence et BONAFOU X Corinne, Mémoires et histoire à l’Ecole de la République : quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
DE COCK Florence, Sur l’enseignement de l’histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd’hui, Libertalia, 2018.
DUCLERT Vincent (dir.), La République, ses valeurs, son école, Folio, 2015.
DURPAIRE François, Enseigner de l’histoire et diversité culturelle : nos ancêtres ne sont pas les Gaulois, Hachette éducation, 2002.
ERNST Sophie, Quand les mémoires déstabilisent l’école, enseigner la Shoah, INRP, 2008.
ETHIER Marc-André et MOTTET Eric, Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, De Boeck, 2016.
ETHIER Marc-André, Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté, De Boeck, 2018.
FALAIZE Benoit, Mémoires et histoire à l’Ecole de la République : quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
FALAIZE Benoit, Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui, Retz, 2015.
FONTANABONA Jacky et THEMINES Jean-François, Innovation et histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, INRP, 2005.
GEOFFROY Eric, Enseigner l’histoire-géographie par le problème ?, L’Harmattan, 2004.
GIOLITTO P., Enseigner la géographie à l’école, Hachette, 1992.
GRONDEUX Jérôme et DESORMEAUX Didier, Le complotisme : décrypter et agir, Canopé, 2017.
HAGNERELLE Michel (dir.), Apprendre l’histoire et la géographie à l’Ecole, Sceren, 2004.
HEIMBERG Charles, L’histoire à l’école. Modes de pensée et regards sur le monde, ESF, 2002.
HEIMBERG Charles, L’école et la nation, ENS Editions, 2013.
HERY Evelyne, Un siècle de leçons d’histoire, PUR, 1999.
HUBER Michel et Dalongeville Alain, Enseigner l’histoire autrement, Chronique sociale, 2002.
JADOULLE Jean-Louis, Faire apprendre l’histoire, Erasme, 2015.
LALAGUE-DULAC Sylvie et LEGRIS Patric ia, Didactique et histoire : des synergies complexes, PUR, 2016.
LAMBERT David, Enseigner les colonisations et les décolonisations, Canopé, 2016.
LANTHEAUME Françoise (dir.), Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves, PUL, 2016.
LATGER Hélène et WAGNIART Jean-François, Des femmes sans histoire ? Enseignement en Europe, Syllepse, 2005.
LATGER Hélène, De la recherche à l’enseignement : penser le social, Alternatives économiques, 2004.
LECOQ Tristan et SMITS Florence, Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation, Canopé, 2016.
LECOQ Tristan et DOUZOU Laurent, Enseigner la Résistance, Canopé, 2016
LEDUC Jean et GARCIA Patrick, L’enseignement de l’histoire en France de l’Ancien Régime à nos jours, Armand Colin, 2003.
LUCAS Nicole, Dire l’histoire des femmes à l’école, Armand Colin, 2009.
LE ROUX Anne, Didactique de la géographie, PUC, 2003.
MARTINETTI Françoise, Les valeurs de la République, Canopé, 2015.
MARTINETTI Françoise, Les Révolutions dans l’histoire et dans le monde d’aujourdhui, Canopé, 2017.
MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, Didactique de la géographie, De Boeck, 2005.
MEVEL Yannick et TUTIAUX-GUILLON Nicole, Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée, Publibook, 2013.
MILLET Jean-Luc, Histoire des immigrations en France, Canopé, 2017.
RABINOVITCH Gérard, Leçons de la Shoah, Canopé, 2018.
REY Bernard, Enseigner l’histoire aux adolescents, De Boeck, 2010.
ROUMEGOUS Micheline, Didactique de la géographie, PUR, 2002.
SIERRA Philippe, La géographie : concepts, savoirs et enseignements, Armand Colin, 2011.
THEMINES Jean-François, Enseigner la géographie : un métier qui s’apprend, Hachette Education, 2006.
THEMINES Jean-François, Savoir et savoir enseigner : le territoire, Presses universitaires du Mirail, 2011.
THEMINES Jean-François, Acteur s et Action, perspectives en didactique de l’Histoire et de la géographie, PUC, 2016.
VERGNOLLE MAINAR Christine, La géographie dans l’enseignement : une discipline en dialogue, PUR, 2011.
WERCKMANN Françoise, Apprentissage du débat et citoyenneté, Canopé, 2012.
ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?, ESF, 2017
ALBE Virginie, Enseigner des controverses, PUR, 1995.
BASLEY Thierry, Eduquer au développement durable, Canopé, 2012.
BERTHOU Marc et BOYER Romain, Jouer en histoire-géographie au cycle 4, Canopé, 2017.
BORNE Dominique, Enseigner la vérité à l’école ? Quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
BORNE Dominique, Enseigner les faits religieux. Quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
BOSSY Jean-François, Enseigner la Shoah à l’âge démocratique : quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
BOURDIN Philippe, Comprendre et enseigner la Révolution française : actualité et héritages, Belin, 2015.
BRIAND Dominique, Enseigner l’histoire avec des images : école, collège, lycée, Hachette Education, 2008.
CARIOU Didier, Ecrire l’histoire scolaire : quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire, PUR, 2012.
CLAUDE Jean-Jacques, Etre enseignant au collège en histoire-géographie, Canopé, 2017.
CLERC Pascal, La Culture scolaire en géographie. Le monde dans la classe, PUR, 2002.
COLAS Martin, Enseigner l’histoire, entre liberté et responsabilité, Sedes, 2011.
COQUIDE Maryline (dir.), Enseigner l’espace et le temps à l’école et au collège, INRP, 2010.
DAUPHIN Odile, JANNEAU Rémy, PERRON Nicole (dir.) L’enseignement de l’histoire-géographie de l’école au lycée, vecteur de propagande ou fondement de l’esprit critique ?, L’Harmattan, 2009.
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DUMONT Gérard-François, Populations et territoires : enseigner le développement durable en géographie, Canopé, 2018.
DE COCK Laurence, La fabrique scolaire de l’histoire, Agone, 2017.
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DUCLERT Vincent (dir.), La République, ses valeurs, son école, Folio, 2015.
DURPAIRE François, Enseigner de l’histoire et diversité culturelle : nos ancêtres ne sont pas les Gaulois, Hachette éducation, 2002.
ERNST Sophie, Quand les mémoires déstabilisent l’école, enseigner la Shoah, INRP, 2008.
ETHIER Marc-André et MOTTET Eric, Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, De Boeck, 2016.
ETHIER Marc-André, Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté, De Boeck, 2018.
FALAIZE Benoit, Mémoires et histoire à l’Ecole de la République : quels enjeux ?, Armand Colin, 2007.
FALAIZE Benoit, Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui, Retz, 2015.
FONTANABONA Jacky et THEMINES Jean-François, Innovation et histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, INRP, 2005.
GEOFFROY Eric, Enseigner l’histoire-géographie par le problème ?, L’Harmattan, 2004.
GIOLITTO P., Enseigner la géographie à l’école, Hachette, 1992.
GRONDEUX Jérôme et DESORMEAUX Didier, Le complotisme : décrypter et agir, Canopé, 2017.
HAGNERELLE Michel (dir.), Apprendre l’histoire et la géographie à l’Ecole, Sceren, 2004.
HEIMBERG Charles, L’histoire à l’école. Modes de pensée et regards sur le monde, ESF, 2002.
HEIMBERG Charles, L’école et la nation, ENS Editions, 2013.
HERY Evelyne, Un siècle de leçons d’histoire, PUR, 1999.
HUBER Michel et Dalongeville Alain, Enseigner l’histoire autrement, Chronique sociale, 2002.
JADOULLE Jean-Louis, Faire apprendre l’histoire, Erasme, 2015.
LALAGUE-DULAC Sylvie et LEGRIS Patric ia, Didactique et histoire : des synergies complexes, PUR, 2016.
LAMBERT David, Enseigner les colonisations et les décolonisations, Canopé, 2016.
LANTHEAUME Françoise (dir.), Le récit du commun. L'histoire nationale racontée par les élèves, PUL, 2016.
LATGER Hélène et WAGNIART Jean-François, Des femmes sans histoire ? Enseignement en Europe, Syllepse, 2005.
LATGER Hélène, De la recherche à l’enseignement : penser le social, Alternatives économiques, 2004.
LECOQ Tristan et SMITS Florence, Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation, Canopé, 2016.
LECOQ Tristan et DOUZOU Laurent, Enseigner la Résistance, Canopé, 2016
LEDUC Jean et GARCIA Patrick, L’enseignement de l’histoire en France de l’Ancien Régime à nos jours, Armand Colin, 2003.
LUCAS Nicole, Dire l’histoire des femmes à l’école, Armand Colin, 2009.
LE ROUX Anne, Didactique de la géographie, PUC, 2003.
MARTINETTI Françoise, Les valeurs de la République, Canopé, 2015.
MARTINETTI Françoise, Les Révolutions dans l’histoire et dans le monde d’aujourdhui, Canopé, 2017.
MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, Didactique de la géographie, De Boeck, 2005.
MEVEL Yannick et TUTIAUX-GUILLON Nicole, Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée, Publibook, 2013.
MILLET Jean-Luc, Histoire des immigrations en France, Canopé, 2017.
RABINOVITCH Gérard, Leçons de la Shoah, Canopé, 2018.
REY Bernard, Enseigner l’histoire aux adolescents, De Boeck, 2010.
ROUMEGOUS Micheline, Didactique de la géographie, PUR, 2002.
SIERRA Philippe, La géographie : concepts, savoirs et enseignements, Armand Colin, 2011.
THEMINES Jean-François, Enseigner la géographie : un métier qui s’apprend, Hachette Education, 2006.
THEMINES Jean-François, Savoir et savoir enseigner : le territoire, Presses universitaires du Mirail, 2011.
THEMINES Jean-François, Acteur s et Action, perspectives en didactique de l’Histoire et de la géographie, PUC, 2016.
VERGNOLLE MAINAR Christine, La géographie dans l’enseignement : une discipline en dialogue, PUR, 2011.
WERCKMANN Françoise, Apprentissage du débat et citoyenneté, Canopé, 2012.
ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?, ESF, 2017
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Daniel Zupan