- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le stage en établissement permet de confirmer et conforter une orientation professionnelle. En responsabilité, l'étudiant en Master 2 conçoit des cours et les met en œuvre en respectant les valeurs de la République et les missions de l'École.
Accompagné par un tuteur, il développe des compétences spécifiques aux métiers de l'enseignement.
Accompagné par un tuteur, il développe des compétences spécifiques aux métiers de l'enseignement.
Compétences à acquérir
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- S’appuyer sur des bilans de leçons pour analyser sa propre pratique
- Construire un ensemble de compétences didactiques et pédagogiques des activités HGEMC.
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- S’appuyer sur des bilans de leçons pour analyser sa propre pratique
- Construire un ensemble de compétences didactiques et pédagogiques des activités HGEMC.
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
Bibliographie, lectures recommandées
- Ouvrages sur le développement professionnel des enseignants :
PENA-RUIZ Henri, Qu’est ce que l’école ?, Folio, 2005.
PERRENOUD Philippe, Dix nouvelles compétences pour enseigner, ESF, 2013.
PREIRA Erick, Enseigner : quelle éthique ?, Canopé, 2015.
PROST Antoine, Du changement dans l’école : les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Seuil, 2013.
- Ouvrages sur les méthodes et courants pédagogiques :
ASTOLFI Jean-Pierre, L’école pour apprendre, l’élève face aux savoirs, ESF, 2010.
BOURGEOIS Etienne, Apprendre et faire apprendre, PUF, 2007.
BROWN Peter, Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, Editions Markus Haller, 2016
CHEVALLARD Yves, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, La Pensée sauvage, 1985.
DEHAENE Stanislas, Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob, 2011.
DE VECCHI Gérard, Aider les élèves à apprendre, Hachette Education, 2014.
DE VECCHI Gérard, Evaluer sans dévaluer, Hachette Education, 2014.
DE VECCHI Gérard, Former l’esprit critique (Tome 1 et 2), ESF, 2016.
DUPRIEZ Vincent., Enseigner, PUF, 2007.
HOUDE Olivier, La psychologie de l’enfant, PUF,
MEIRIEU Philippe, Apprendre… oui mais comment ?, ESF, 2009.
REBOUL Olivier, Qu’est ce qu’apprendre ?, PUF, 2010.
SCALLON Gérard, Des savoirs aux compétences, De Boeck, 2015.
TOSCANI Pascale, Les neurosciences de l’éducation : de la théorie à la pratique de classe, Chronique sociale,
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Responsable
Daniel Zupan