Didactique et pédagogie en droit, économie et sciences de gestion UE 1.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 80h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La formation doit permettre de connaître les formations d’Economie Gestion en lycée technologique et professionnel.
Elle est composée d’une formation commune aux enseignements en lycée professionnel (LP) et lycée technologique (LT).
La formation propose également contenu d’enseignement spécifique à chaque domaine LP et LT. La progression de ce dernier est spiralaire sur les quatre semestres avec une augmentation des aléas et complexités des problématiques professionnelles.
Formation commune LP / LT :
A partir de la recherche, des programmes d’enseignement et des guides d’accompagnement pédagogique et didactique cette UE vise à :
  1. S’initier à l’épistémologie des didactiques et des pédagogies (du général à la spécificité des enseignements de l’Economie Gestion en LP et LT) ;
  2. Identifier et comprendre la structuration d’une séquence, une séance et les étapes permettant la mise en place des apprentissages ;
  3. Analyser, sélectionner et préparer des supports de travail de qualité (dont les manuels scolaires). De comprendre l’importance des supports didactiques ;
  4. Aux apports théoriques et didactiques : savoirs / capacités / savoir -faire / compétences ;
  5. Connaître les différentes formes d’évaluations, comprendre leur intérêt et les mettre en œuvre dans un objectif d’accompagnement des élèves.

Formation spécifique LP / LT (dans le domaine choisi dans le cadre du concours) :
À partir de la connaissance des programmes d’enseignement (ou référentiels de spécialités) cette UE vise à
  1. Concevoir un enseignement prenant en compte les instructions officielles, les démarches didactiques afférentes et les objectifs d’apprentissage en fonction du niveau des élèves ;
  2. Concevoir une programmation à l’année et analyser des types de progression au regard des objectifs visés en termes de connaissances et de compétences développées chez les élèves ;
  3. Concevoir une séquence, une séance et les étapes permettant la structuration des apprentissages.

 

Compétences à acquérir

  • Connaître les principes de la didactique et la pédagogie
  • Concevoir une progression en lien avec le domaine, les disciplines enseignées.
  • Concevoir une séquence et une séance avec des supports de formation de qualité.
  • Concevoir différentes formes d’évaluations afin de valider les acquis et de suivre la progression des élèves dans leurs apprentissages.

Bibliographie, lectures recommandées

Ouvrages de références :
52 méthodes pratiques pour enseigner : Editions Canopé : Rémy Danquin
Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques : Editions de Boeck : Charlier, Beckers, Boucenna, Biemar,François, Leroy
Evaluer des compétences, guide pratique : Editions de Boeck : François Marie-Gérard
Evaluer sans dévaluer et évaluer des compétences : Editions Hachette éducation, Gérard de Vecchi
L’évaluation plus juste et plus efficace, comment faire ? : Editions Canopé : Castincaud et Zakhartchouk
Les neuro sciences en éducation : Editions Retz : Sander, Gros, Gvozdic, Scheibling-Sève
Enseigner : l’apports des sciences cognitives : éditions Canopé , Nicole Bouin
L’autorité en éducation : Editions ESF , Gérard Guillot
Qu’est ce qu’apprendre : Editions PuF , Olivier Reboul
Apprendre… oui, mais comment ? Editions ESF, Philippe Meirieu
Pour enseigner dans la voie professionnelle : du référentiel à l’évaluation : Editions Delagrave, Porcher, Thiery, Vacquier.
Développer la pratique réflexive : Editions ESF , Philippe Perrenoud
Fonctions RH : politiques, métiers et outils des ressources humaines, Thévenet, Dejoux, Marbot, Bender
Gestion des Ressources Humaines, J-M. Peretti, Vuibert
Gestion des Ressources Humaines, Principes généraux et cas pratiques, J-P. Citeau, Y. Barel, Sirey Université
50 fiches pour aborder la gestion stratégique des ressources humaines, J.-L. Magakian, C. Barmeyer, X. Bouziat, A. Hounounou, S. Le Loarne, Bréal
La Gestion des Ressources Humaines, Loïc Cadin, Francis Guérin – Les Topos, Dunod

Lectures recommandées :
Revue Sciences humaines
Les cahiers pédagogiques
Rapport de jury CAPET Economie et Gestion (option communication, organisation et gestion des ressources humaines, option comptabilité et finance, option marketing, option informatique et systèmes d'inform ation, option gestion des activités touristiques)
Rapport de jury CAPLP Economie et Gestion (option gestion et administration, option commerce et vente)

Sitographie :
http://www.cerpeg.fr/cerpeg/
https://www.youtube.com/channel/UC6jJV3AjVtgyLGKFI715R1Q/videos
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestionpro/
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages.html
http://eduscol.education.fr/ecogest
https://creg.ac-versailles.fr/Revue-economie-management
https://creg.ac-versailles.fr/Ressources-Humaines-et-Communication
https://creg.ac-versailles.fr/les-focus-du-creg
https://creg.ac-versailles.fr/Management
https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique313
https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique284

 

Contact

Responsable

Nicolas Clad