- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Dans cette matière sont approfondis la transposition didactique en physique-chimie, les conceptions des élèves en physique et en chimie ainsi que les évaluations par compétences nationale et internationale, la transdisciplinarité le rôle de l’expérience en physique-chimie, la pédagogie de projet, la pédagogie différenciée, l’épistémologie et l’histoire des sciences.
Cette matière fait notamment réfléchir les étudiants au lien entre les conceptions erronées des élèves et les concepts historiques en physique et en chimie en présentant des conceptions historiques en sciences en relation avec les programmes de collège et de lycée.
Cette matière fait notamment réfléchir les étudiants au lien entre les conceptions erronées des élèves et les concepts historiques en physique et en chimie en présentant des conceptions historiques en sciences en relation avec les programmes de collège et de lycée.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Cette UE vise également à permettre aux futurs professeurs de :
- Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
- Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Déceler les signes de décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
- Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes, en particulier concernant les genres et les métiers.
- Promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
- Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés.
- Éviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves.
- Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
- Aborder les notions du programme à partir de l’histoire des sciences.
- Connaître des concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
- Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage.
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Évaluer les élèves de façon diverse et adaptée au contexte d’enseignement.
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Cette UE vise également à permettre aux futurs professeurs de :
- Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.
- Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Déceler les signes de décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.
- Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes, en particulier concernant les genres et les métiers.
- Promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
- Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés.
- Éviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves.
- Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.
- Aborder les notions du programme à partir de l’histoire des sciences.
- Connaître des concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
- Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage.
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
- Évaluer les élèves de façon diverse et adaptée au contexte d’enseignement.
Contact
Responsable
Nicolas Coppens