- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 21h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière vise à poursuivre la préparation de la première épreuve orale du CAPES.
Il s’agit de permettre aux étudiants de consolider leurs compétences d’analyse de supports audio ou vidéo dans une optique d’exploitation en cours à différents niveaux du collège ou du lycée.
Il s’agit de permettre aux étudiants de consolider leurs compétences d’analyse de supports audio ou vidéo dans une optique d’exploitation en cours à différents niveaux du collège ou du lycée.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Bibliographie, lectures recommandées
L’équipe de recherche ADEL (Équipe de recherche Apprenants en Difficulté et Littératie) de l'UQAM (L’Université du Québec à Montréal) propose en ligne une page recensant plusieurs articles sur les stratégies de compréhension en lecture : http://www.adel.uqam.ca/outils_pedagogiques
Roussel, S. (2014). A la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde : http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/langue/acquisition-du-langage/a-la-recherche-du-sens-perdu-comprendre-la-comprehension-de-l-oral-en-langue-seconde
Roussel, S., Gruson, B. Galan, J.-P. (2019) What Types of Training Improve Learners’ Performances in Second Language Listening Comprehension?. International Journal of Listening, 33. DOI: 10.1080/10904018.2017.1331133
Stéphanie R., Rieussec A., Nespoulous J.-L. & Tricot, A. (2008). « Des baladeurs MP3 en classe d'allemand - L'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde », Alsic [En ligne], Vol. 11, n° 2 | 2008, document alsic_v11_04-rec1, mis en ligne le 30 mars 2008, URL : http://journals.openedition.org/alsic/413 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.413
Roussel, S. (2014). A la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde : http://cle.ens-lyon.fr/plurilangues/langue/acquisition-du-langage/a-la-recherche-du-sens-perdu-comprendre-la-comprehension-de-l-oral-en-langue-seconde
Roussel, S., Gruson, B. Galan, J.-P. (2019) What Types of Training Improve Learners’ Performances in Second Language Listening Comprehension?. International Journal of Listening, 33. DOI: 10.1080/10904018.2017.1331133
Stéphanie R., Rieussec A., Nespoulous J.-L. & Tricot, A. (2008). « Des baladeurs MP3 en classe d'allemand - L'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde », Alsic [En ligne], Vol. 11, n° 2 | 2008, document alsic_v11_04-rec1, mis en ligne le 30 mars 2008, URL : http://journals.openedition.org/alsic/413 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.413
Contact
Responsable
Catherine Jordan