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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Dans le cadre de son stage, l’étudiant.e alternant.e prend en charge, de manière autonome l’enseignement de la langue allemande dans des classes de collège ou de lycée.
Elle.il est attentive/attentif à la gestion de son temps de travail dans et hors la classe pour éviter tout risque d’épuisement et de dispersion.
Comme au semestre 3, l’étudiant.e est invité.e à mobiliser les concepts-clés de la didactique de la discipline, les savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis préalablement pour créer élaborer et mettre en œuvre des séquences, séances et parcours d’apprentissage pour les élèves dont elle.il a la responsabilité.
Elle.il se perfectionne dans l’usage du numérique dans le cadre professionnel.
Les étudiants sous contrat d’alternance sont accompagnés pour devenir experts ans la gestion de leurs classes. Ils parviennent à anticiper et à repérer des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe et prévoient un mode de régulation, des mesures pour les prévenir ou les régler de manière proportionnée et équitable.
Ils apprennent à accompagner les élèves en coopérant de manière constructive avec les membres de l’équipe éducative et en instaurant une relation de confiance avec les parents.
Ils apprennent à porter un regard critique sur leurs pratiques dans le cadre de temps d’échange de pratiques professionnelles.
Les étudiants s’exercent à la mise en œuvre de formes innovantes de travail (hybridation / distanciation) basées sur l’exploitation d’outils numériques éducatifs. Ils apprennent également à articuler le travail dans et hors la classe, à construire un ou des projets mobilisant deux ou plusieurs disciplines au service des objectifs inscrits dans les programmes en intégrant des savoirs et des compétences disciplinaires et transversales ou favorisant la mobilité des élèves.
Elle.il est attentive/attentif à la gestion de son temps de travail dans et hors la classe pour éviter tout risque d’épuisement et de dispersion.
Comme au semestre 3, l’étudiant.e est invité.e à mobiliser les concepts-clés de la didactique de la discipline, les savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis préalablement pour créer élaborer et mettre en œuvre des séquences, séances et parcours d’apprentissage pour les élèves dont elle.il a la responsabilité.
Elle.il se perfectionne dans l’usage du numérique dans le cadre professionnel.
Les étudiants sous contrat d’alternance sont accompagnés pour devenir experts ans la gestion de leurs classes. Ils parviennent à anticiper et à repérer des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe et prévoient un mode de régulation, des mesures pour les prévenir ou les régler de manière proportionnée et équitable.
Ils apprennent à accompagner les élèves en coopérant de manière constructive avec les membres de l’équipe éducative et en instaurant une relation de confiance avec les parents.
Ils apprennent à porter un regard critique sur leurs pratiques dans le cadre de temps d’échange de pratiques professionnelles.
Les étudiants s’exercent à la mise en œuvre de formes innovantes de travail (hybridation / distanciation) basées sur l’exploitation d’outils numériques éducatifs. Ils apprennent également à articuler le travail dans et hors la classe, à construire un ou des projets mobilisant deux ou plusieurs disciplines au service des objectifs inscrits dans les programmes en intégrant des savoirs et des compétences disciplinaires et transversales ou favorisant la mobilité des élèves.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
C12. Coopérer avec les parents d'élèves
C13. Coopérer avec les partenaires de l'école
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
C12. Coopérer avec les parents d'élèves
C13. Coopérer avec les partenaires de l'école
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Bibliographie, lectures recommandées
Akoun, A.& Pailleau, I. (2013). La pédagogie positive, Ed. Eyrolles.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner.
Archambault, J., Chouinard, R. (1996). Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Morin.
Bourdeverre-Veyssière, S. & Maurel, O. (2019), L’éducation positive dans la salle de classe (Clés pour enseigner et apprendre), Deboeck.
Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent, Pédagogies références
Charles, C. M. (1997). La discipline en classe, modèles, doctrines et conduites. Bruxelles : De Boeck.
Clerc, F., Genès, S., Priou, N. (2011), Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement
Connac, S. (2017). Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école, Esf.
Danquin, R. (2015). 52 méthodes pratiques pour enseigner, https://bu.unistra.fr/opac/resource/52-methodes-pratiques-pour-enseigner/BUS2105407
Daujeard, C. (2011). ABC des profs : 123 clés pour faire cours, Sceren.
Debardieux, E. (2016). L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, Armand Colin.
Favre, D. (2020) Cessons de démotiver les élèves – 3 è éd. – 20 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod.
Favre, D. (2007). Transformer la violence des élèves : cerveau, motivation, apprentissage, Dunod.
Guide du professeur stagiaire de l'enseignement secondaire : comment débuter dans l'enseignement, Vuibert, 2003. 351 p. : ill. ; 23 cm. Guides
ISBN : 2-7117-6140-1
Muller, F. (2015). Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant),
L’étudiant
Muller, F. (2018). Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : Le développement professionnel de s enseignants
Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer, Chronique Sociale.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner.
Archambault, J., Chouinard, R. (1996). Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Morin.
Bourdeverre-Veyssière, S. & Maurel, O. (2019), L’éducation positive dans la salle de classe (Clés pour enseigner et apprendre), Deboeck.
Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent, Pédagogies références
Charles, C. M. (1997). La discipline en classe, modèles, doctrines et conduites. Bruxelles : De Boeck.
Clerc, F., Genès, S., Priou, N. (2011), Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement
Connac, S. (2017). Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école, Esf.
Danquin, R. (2015). 52 méthodes pratiques pour enseigner, https://bu.unistra.fr/opac/resource/52-methodes-pratiques-pour-enseigner/BUS2105407
Daujeard, C. (2011). ABC des profs : 123 clés pour faire cours, Sceren.
Debardieux, E. (2016). L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, Armand Colin.
Favre, D. (2020) Cessons de démotiver les élèves – 3 è éd. – 20 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod.
Favre, D. (2007). Transformer la violence des élèves : cerveau, motivation, apprentissage, Dunod.
Guide du professeur stagiaire de l'enseignement secondaire : comment débuter dans l'enseignement, Vuibert, 2003. 351 p. : ill. ; 23 cm. Guides
ISBN : 2-7117-6140-1
Muller, F. (2015). Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant),
L’étudiant
Muller, F. (2018). Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : Le développement professionnel de s enseignants
Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer, Chronique Sociale.
Contact
Responsable
Catherine Jordan