4.1 Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 84h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise à permettre à l’étudiant.e de prendre en charge, de manière autonome (pour les étudiants sous contrat d’alternance) ou accompagnée (pour les étudiants non alternants) l’enseignement de la langue allemande dans des classes de collège ou de lycée.
Elle.il est invité.e à être particulièrement attentive / attentif à la gestion de son temps personnel de travail dans et hors la classe, en développant notamment une culture de la mutualisation, afin d’éviter tout risque de dispersion et d’épuisement. Elle.il est invité.e à réfléchir à son positionnement par rapport à sa hiérarchie, ses collègues de travail et l’ensemble de la communauté éducative et à développer des compétences d’échange et de communication efficaces dans son milieu professionnel, garantissant ainsi son bien-être et son équilibre au travail.
L’étudiant.e développe son expertise dans la conception, la conduite et la régulation de situations d’enseignement-apprentissage cohérentes au regard des instructions officielles et fondées sur les plans didactique et pédagogique.
Tenant compte des composantes cognitive, affective et relationnelle des apprentissages, elle.il prévoit des stratégies intégrant la diversité des élèves et permettant le réinvestissement des savoirs acquis dans d’autres contextes. À cette fin, elle.il intègre, dans la conception et la mise en œuvre des situations proposées aux élèves, le développement des compétences transversales que sont la créativité, la connaissance de soi, la coopération, la communication, l’autonomie, la pensée critique et les stratégies d’apprentissage.
Elle.il facilite l’intégration et la structuration des apprentissages par une construction rigoureuse de son enseignement, par des interactions et rétroactions appropriées avec les élèves (questionnement, demande d’explicitation des démarches, valorisation de la pluralité des stratégies utilisées par les élèves), par l’analyse de son travail.
Elle.il apprend à repérer, en situation d’apprentissage, les forces et les difficultés rencontrées par les élèves pour ajuster son enseignement. Elle.il recourt à des stratégies d’évaluation variées permettant d’impliquer les élèves et de leur faire prendre conscience de leur manière d’apprendre, de leurs acquis et de leurs besoins (autorégulation, métacognition).
Elle.il choisit et expérimente des modalités d’organisation de la classe – des espaces, des durées, des activités et du matériel - qui assurent un climat sécurisant, propice au bien-être des élèves et à leur engagement dans les apprentissages.
L’étudiant.e apporte sa contribution à l’accompagnement du parcours de l’élève et à son orientation en coopérant de manière constructive avec les membres de l’équipe éducative et en instaurant une relation de confiance avec les parents.
L’étudiant.e découvre et s’exerce à la mise en œuvre de formes innovantes de travail (hybridation / distanciation) basées sur l’exploitation d’outils numériques pédagogiques.
Elle.il apprend à articuler le travail dans et hors la classe, à construire un ou des projets mobilisant deux ou plusieurs disciplines au service des objectifs inscrits dans les programmes en intégrant des savoirs et des compétences disciplinaires et transversales ou favorisant la mobilité des élèves.
Elle.il développe un regard critique sur ses pratiques à l’aide de temps d’échange avec les membres de la communauté éducative de l’établissement où elle.il exerce, avec sa tutrice ou son tuteur, les formateurs INSPE et ses pairs.

Les étudiants non alternants mêlent temps d’observation et de pratique professionnelle. Ils prennent en charge les élèves avec l’appui de leur tutrice ou de leur tuteur et sont invités à concevoir et mettre en œuvre des séquences, séances ou activités et à assister la tutrice/le tuteur dans toutes ses missions.

L’ensemble des enseignements proposés dans le cadre de cette UE contribuent à préparer l’étudiant.e aux épreuves écrites et orales du CAPES.

 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
C12. Coopérer avec les parents d'élèves
C13. Coopérer avec les partenaires de l'école
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves


Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
C12. Coopérer avec les parents d'élèves
C13. Coopérer avec les partenaires de l'école
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves












 

Contact

Responsable

Catherine Jordan