- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE a pour ambition de doter l’étudiant des connaissances et des outils nécessaires pour développer son potentiel tout au long de sa vie personnelle et professionnelle.
Il s’agit dans un premier temps d’accompagner l’étudiant.e dans la conception et la mise en œuvre d’une séquence pédagogique qui prend appui directement sur la thématique et les résultats des recherches effectuées aux premier et deuxième semestres du MASTER dans le cadre de la rédaction de son mémoire.
Dans un second temps, il s’agit de doter l’étudiant d’outils pour lui permettre de communiquer (de manière verbale et non verbale) et d’échanger autour de son projet personnel de recherche afin de faire valoir son projet professionnel avec de futurs employeurs (employabilité).
Cette UE contribue directement à la préparation de l’épreuve orale 2 du CAPES où l’étudiant.e est invité.e à « dans le cadre de l’entretien, faire valoir son parcours et, le cas échéant, valoriser ses travaux de recherche ».
Il s’agit dans un premier temps d’accompagner l’étudiant.e dans la conception et la mise en œuvre d’une séquence pédagogique qui prend appui directement sur la thématique et les résultats des recherches effectuées aux premier et deuxième semestres du MASTER dans le cadre de la rédaction de son mémoire.
Dans un second temps, il s’agit de doter l’étudiant d’outils pour lui permettre de communiquer (de manière verbale et non verbale) et d’échanger autour de son projet personnel de recherche afin de faire valoir son projet professionnel avec de futurs employeurs (employabilité).
Cette UE contribue directement à la préparation de l’épreuve orale 2 du CAPES où l’étudiant.e est invité.e à « dans le cadre de l’entretien, faire valoir son parcours et, le cas échéant, valoriser ses travaux de recherche ».
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Contact
Responsable
Catherine Jordan