- Cours (CM) 8h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière vise à doter l’étudiant.e de connaissances précises sur les différentes formes d’évaluation pratiquées couramment (formative, sommative, certificative…) et à lui présenter une variété de protocoles pouvant être mis en œuvre à tous les niveaux de l’enseignement.
Il s’agit dans un premier temps de clarifier la terminologie en vigueur dans le domaine de l’évaluation (compétence et compétences transversales, savoir, savoir-faire, savoir-être, connaissances, critères, descripteurs, distinction test / évaluation etc.).
L’étudiant.e est invité ensuite à élaborer différents protocoles d’évaluation, en particulier dans le cadre de la séquence qu’elle.il conçoit et met en œuvre pendant son stage.
Elle.il apprend à analyser des productions d’élèves pour en dégager les points forts et les points perfectibles dans une optique d’élaboration de profils linguistiques et de la mise en place d’activités de consolidation et de remédiation.
Il s’agit dans un premier temps de clarifier la terminologie en vigueur dans le domaine de l’évaluation (compétence et compétences transversales, savoir, savoir-faire, savoir-être, connaissances, critères, descripteurs, distinction test / évaluation etc.).
L’étudiant.e est invité ensuite à élaborer différents protocoles d’évaluation, en particulier dans le cadre de la séquence qu’elle.il conçoit et met en œuvre pendant son stage.
Elle.il apprend à analyser des productions d’élèves pour en dégager les points forts et les points perfectibles dans une optique d’élaboration de profils linguistiques et de la mise en place d’activités de consolidation et de remédiation.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Bibliographie, lectures recommandées
Astolfi, J.-P. (2017). L’erreur, un outil pour enseigner, Pratique Et Enjeux pédagogiques.
De Vecchi, G. (2014). Profession enseignant – Evaluer sans dévaluer, Hachette Education.
Interview avec Bernard Rey : « Les compétences : oui, mais… »
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/pages/2009/103elemrey.aspx
Dossier de l’académie de Versailles : « Entraîner et évaluer la compréhension de l’écrit » : https://allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article640
De Vecchi, G. (2014). Profession enseignant – Evaluer sans dévaluer, Hachette Education.
Interview avec Bernard Rey : « Les compétences : oui, mais… »
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/pages/2009/103elemrey.aspx
Dossier de l’académie de Versailles : « Entraîner et évaluer la compréhension de l’écrit » : https://allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article640
Contact
Responsable
Catherine Jordan