- Cours (CM) 8h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière accompagne le stage d’observation et de pratique accompagnée.
L’étudiant.e est invité.e à identifier les missions des enseignants et plus particulièrement des enseignants de langues au XXIè siècle et à réfléchir à son propre positionnement d’adulte responsable au sein de la classe.
Il s’agit dans un premier temps de s’initier aux techniques d’observation et de prise de notes, à la préparation des entretiens rétroactifs et à l’analyse de pratiques.
L’étudiant.e est invité.e à identifier les différents leviers favorisant la mise en place d’un cadre bienveillant et favorable aux apprentissages. Elle.il prend conscience du rôle de l’enseignant dans l’accompagnement des élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes en veillant au respect de chacun.
Enfin, elle.il est invité.e à identifier les profils divers au sein de la classe, tant sur un plan linguistique qu’en ce qui concerne les processus cognitifs fondamentaux d’apprentissage (mémoire, attention, motivation, régulation, métacognition…) et à prendre conscience du rôle des facteurs affectifs et du contexte dans l'apprentissage.
L’étudiant.e est invité.e à identifier les missions des enseignants et plus particulièrement des enseignants de langues au XXIè siècle et à réfléchir à son propre positionnement d’adulte responsable au sein de la classe.
Il s’agit dans un premier temps de s’initier aux techniques d’observation et de prise de notes, à la préparation des entretiens rétroactifs et à l’analyse de pratiques.
L’étudiant.e est invité.e à identifier les différents leviers favorisant la mise en place d’un cadre bienveillant et favorable aux apprentissages. Elle.il prend conscience du rôle de l’enseignant dans l’accompagnement des élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes en veillant au respect de chacun.
Enfin, elle.il est invité.e à identifier les profils divers au sein de la classe, tant sur un plan linguistique qu’en ce qui concerne les processus cognitifs fondamentaux d’apprentissage (mémoire, attention, motivation, régulation, métacognition…) et à prendre conscience du rôle des facteurs affectifs et du contexte dans l'apprentissage.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Bibliographie, lectures recommandées
Akoun, A.& Pailleau, I. (2013). La pédagogie positive, Ed. Eyrolles.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner.
Bourdeverre-Veyssière, S. & Maurel, O. (2019), L’éducation positive dans la salle de classe (Clés pour enseigner et apprendre), Deboeck.
Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent, Pédagogies références
Clerc, F., Genès, S., Priou, N. (2011), Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement
Connac, S. (2017). Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école, Esf.
Daujeard, C. (2011). ABC des profs : 123 clés pour faire cours, Sceren.
Debardieux, E. (2016). L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, Armand Colin.
Favre, D. (2020) Cessons de démotiver les élèves – 3 è éd. – 20 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod.
Favre, D. (2007). Transformer la violence des élèves : cerveau, motivation, apprentissage, Dunod.
Muller, F. (2015). Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant),
L’étudiant.
Muller, F. (2018). Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : Le développement professionnel des enseignants
Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer, Chronique Sociale.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner.
Bourdeverre-Veyssière, S. & Maurel, O. (2019), L’éducation positive dans la salle de classe (Clés pour enseigner et apprendre), Deboeck.
Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent, Pédagogies références
Clerc, F., Genès, S., Priou, N. (2011), Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement
Connac, S. (2017). Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école, Esf.
Daujeard, C. (2011). ABC des profs : 123 clés pour faire cours, Sceren.
Debardieux, E. (2016). L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, Armand Colin.
Favre, D. (2020) Cessons de démotiver les élèves – 3 è éd. – 20 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod.
Favre, D. (2007). Transformer la violence des élèves : cerveau, motivation, apprentissage, Dunod.
Muller, F. (2015). Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant),
L’étudiant.
Muller, F. (2018). Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : Le développement professionnel des enseignants
Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer, Chronique Sociale.
Contact
Responsable
Catherine Jordan