- Cours (CM) 20h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 30h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Formation disciplinaire en civilisation et littérature des pays germanophones : en relation avec le libellé des modalités pour le concours du CAPES en allemand, l’accent sera mis sur la période moderne et contemporaine de l’histoire et de la littérature des pays germanophones. Les thématiques proposées dans les programmes de l’enseignement secondaire trouveront une place privilégiée.
1. Civilisation des pays germanophones
Nom du responsable de la matière, adresse mail : G. Buscot,
Description du contenu de l’enseignement
En relation avec le libellé des modalités pour le concours du CAPES en allemand, l’accent sera mis sur la période moderne et contemporaine de l’histoire et de la civilisation des pays germanophones.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :
- Reprise et acquisition de fondamentaux civilisationnels et culturels nécessaires à la formation d’un/e enseignant/e de la langue et de la culture de l’espace germanophone
Bibliographie, lectures recommandées
Capoutot, J., 2014. Histoire de l’Allemagne (1806 à nos jours). Paris : PUF.
Prérequis recommandés
Niveau B2-avancé C1-autonome du CERCL
2. Littérature des pays germanophones
Nom du responsable de la matière, adresse mail : M. Staiber,
Description du contenu de l’enseignement
En relation avec le libellé des modalités pour le concours du CAPES en allemand, l’accent sera mis sur la période moderne et contemporaine des littératures germanophones.
Compétences à ac quérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :
- Reprise et acquisition de fondamentaux littéraires indispensables à la formation d’un/e enseignant/e de la langue et de la culture de l’espace germanophone
Bibliographie, lectures recommandées
Die deutsche Literatur. Ein Abriss in Text und Darstellung in 16 Bänden. Stuttgart : Reclams Universalbibliothek, Band 5-17.
Prérequis recommandés
Niveau B2-avancé C1-autonome du CERCL
3. Civilisation et littérature appliquées à l’enseignement
Nom du responsable de la matière, adresse mail : C. Jordan,
Description du contenu de l’enseignement
Cette matière vise à permettre à l’étudiant.e d’articuler les connaissances acquises dans un contexte universitaire avec leur exploitation dans le contexte professionnel de l’enseignement en collège ou en lycée.
Elle.il s’interroge en particulier sur les notions de « culture » et « d’entrée culturelle » qui prennent une place prépondérante dans l’enseignement des langues aujourd’hui.
Il s’agit en particulier de voir comment on peut traiter les axes culturels décrits dans les programmes officiels en vigueur du cycle 1 au cycle terminal.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Bibliographie, lectures recommandées
Déclinaisons culturelles pour le cycle 3 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/72/6/RA16_C3_LV_allemand_declinaison_culturelle_616726.pdf
Déclinaisons culturelles pour le cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/96/1/RA16_C4_LV_allemand_declinaison_culturelle_616961.pdf
Ancrer les apprentissages dans la culture : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/42/6/RA16_langues_vivantes_ancrer_apprentissage_culture_568426.pdf
Site académique - Ressources culturelles :
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/ressources-par-langue/allemand/ressources-culturelles/
Prérequis recommandés
Niveau B2-avancé C1-autonome du CERCL
1. Civilisation des pays germanophones
Nom du responsable de la matière, adresse mail : G. Buscot,
Description du contenu de l’enseignement
En relation avec le libellé des modalités pour le concours du CAPES en allemand, l’accent sera mis sur la période moderne et contemporaine de l’histoire et de la civilisation des pays germanophones.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :
- Reprise et acquisition de fondamentaux civilisationnels et culturels nécessaires à la formation d’un/e enseignant/e de la langue et de la culture de l’espace germanophone
Bibliographie, lectures recommandées
Capoutot, J., 2014. Histoire de l’Allemagne (1806 à nos jours). Paris : PUF.
Prérequis recommandés
Niveau B2-avancé C1-autonome du CERCL
2. Littérature des pays germanophones
Nom du responsable de la matière, adresse mail : M. Staiber,
Description du contenu de l’enseignement
En relation avec le libellé des modalités pour le concours du CAPES en allemand, l’accent sera mis sur la période moderne et contemporaine des littératures germanophones.
Compétences à ac quérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :
- Reprise et acquisition de fondamentaux littéraires indispensables à la formation d’un/e enseignant/e de la langue et de la culture de l’espace germanophone
Bibliographie, lectures recommandées
Die deutsche Literatur. Ein Abriss in Text und Darstellung in 16 Bänden. Stuttgart : Reclams Universalbibliothek, Band 5-17.
Prérequis recommandés
Niveau B2-avancé C1-autonome du CERCL
3. Civilisation et littérature appliquées à l’enseignement
Nom du responsable de la matière, adresse mail : C. Jordan,
Description du contenu de l’enseignement
Cette matière vise à permettre à l’étudiant.e d’articuler les connaissances acquises dans un contexte universitaire avec leur exploitation dans le contexte professionnel de l’enseignement en collège ou en lycée.
Elle.il s’interroge en particulier sur les notions de « culture » et « d’entrée culturelle » qui prennent une place prépondérante dans l’enseignement des langues aujourd’hui.
Il s’agit en particulier de voir comment on peut traiter les axes culturels décrits dans les programmes officiels en vigueur du cycle 1 au cycle terminal.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Bibliographie, lectures recommandées
Déclinaisons culturelles pour le cycle 3 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/72/6/RA16_C3_LV_allemand_declinaison_culturelle_616726.pdf
Déclinaisons culturelles pour le cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Allemand/96/1/RA16_C4_LV_allemand_declinaison_culturelle_616961.pdf
Ancrer les apprentissages dans la culture : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/42/6/RA16_langues_vivantes_ancrer_apprentissage_culture_568426.pdf
Site académique - Ressources culturelles :
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/ressources-par-langue/allemand/ressources-culturelles/
Prérequis recommandés
Niveau B2-avancé C1-autonome du CERCL
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :
- Reprise et acquisition de fondamentaux culturels nécessaires à la formation d’un/e enseignant/e de la langue et de la culture des pays germanophones
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :
- Reprise et acquisition de fondamentaux culturels nécessaires à la formation d’un/e enseignant/e de la langue et de la culture des pays germanophones
Contact
Responsable
Gilles Buscot