- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Stage d’observation et de pratique accompagnée en collège sous la conduite d’un conseiller pédagogique
Cours de suivi de stage.
Cours de suivi de stage.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
Apprendre à observer un cours d’éducation musicale et de chant choral, concevoir de premières interventions au sein d’un cours et de la chorale
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
Apprendre à observer un cours d’éducation musicale et de chant choral, concevoir de premières interventions au sein d’un cours et de la chorale
Bibliographie, lectures recommandées
BUCHETON, D., SOULE, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3 (3), 29-48.
GIACCO G., DIDIER J., SPAMPINATO F. (dir.) (2017). Didactique de la création artistique, approches et perspectives de recherche. Louvain-la-Neuve : EME (collection CréArTe).
GOSSELIN, P., MURPHY, S., ST-DENIS, E., FORTIN, S., TRUDELLE, S., GAGNON-BOURGET, F. (2014). Référentiel pour le développement et l’évaluation de la compétence à créer en arts visuels au collège et à l’université. Repéré à http://competenceacreer.uqam.ca/
LEROY, J.-L., TERRIEN, P. (dir.) (2012). La voix et l’éducation musicale. Paris : L’Harmattan (collection « Arts, transversalité, éducation »).
REVERDY, C. (2013). Des projets pour mieux apprendre ?, Dossier d’actualité Veille et Analyses, 82. Repéré à http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
REY, O., FEYFANT, A. (2012). Vers une éducation plus innovante et créative. Dossier d’actualité Veille et Analyses, 70. Repéré à
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=70&lang=fr
GIACCO G., DIDIER J., SPAMPINATO F. (dir.) (2017). Didactique de la création artistique, approches et perspectives de recherche. Louvain-la-Neuve : EME (collection CréArTe).
GOSSELIN, P., MURPHY, S., ST-DENIS, E., FORTIN, S., TRUDELLE, S., GAGNON-BOURGET, F. (2014). Référentiel pour le développement et l’évaluation de la compétence à créer en arts visuels au collège et à l’université. Repéré à http://competenceacreer.uqam.ca/
LEROY, J.-L., TERRIEN, P. (dir.) (2012). La voix et l’éducation musicale. Paris : L’Harmattan (collection « Arts, transversalité, éducation »).
REVERDY, C. (2013). Des projets pour mieux apprendre ?, Dossier d’actualité Veille et Analyses, 82. Repéré à http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
REY, O., FEYFANT, A. (2012). Vers une éducation plus innovante et créative. Dossier d’actualité Veille et Analyses, 70. Repéré à
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=70&lang=fr