- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Approfondissement d’un langage musical, d’une approche théorique en musicologie, didactique et pédagogie
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Autres compétences :
Maîtrise de la connaissance d’un style musical, d’une approche analytique en musicologie, didactique et pédagogie
Entreprendre un travail de recherche rigoureusement scientifique
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Autres compétences :
Maîtrise de la connaissance d’un style musical, d’une approche analytique en musicologie, didactique et pédagogie
Entreprendre un travail de recherche rigoureusement scientifique
Bibliographie, lectures recommandées
•Pour le séminaire « Pédagogie et didactique de la musique » (G. Giacco) :
ARFAE (2018). Transmettre. Art-Pédagogie-Sensible. Toulouse : Attribut.
BARBIER, R. (1998). L’éducateur comme passeur de sens. Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires, (12). Repéré à https://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b12c9.php
BARRET, G. (1992). La pédagogie de la situation ou la formation du savoir‑être. Biennale de l’Education et de la Formation, Paris – Unesco 27-50 avril 1992. Repéré à http://www.lllearning.free-h.net/A-GRAF/Textes/Barret92.htm
BARRET, G. (1986). Le cadran didactique. Revue des sciences de l'éducation, 12 (1), 115–119. Repéré à https://doi.org/10.7202/900524ar
DERIU, R. (2004). Pédagogie de l’éducation musicale dans la seconde moitié du XXe siècle, dans NATTIEZ, J. J. (éd.), Musiques, Une encyclopédie pour le XXIe siècle, tome 2, « Les savoirs musicaux » (p. 854-872). Paris : Actes Sud/Cité de la Musique (édition originale : Enciclopedia della musica. II Sapere musicale, Torino, Einaudi, 2002).
GIACCO G., DIDIER J., SPAMPINATO F. (dir.) (2017). Didactique de la création artistique, approches et perspectives de recherche. Louvain-la-Neuve : EME (collection CréArTe).
GIACCO G. (2016). Geste et voix, entre corps et souffle : pour une didactique de la création artistique. Revue Recherche en éducation musicale, (33), 63-89. [http://www.mus.ulaval.ca/reem/]
JOLIAT, F. (éd.) (2011). La formation des enseignants de musique – Etat de la recherche et vision des formateurs, collection « Sciences de l’éducation musicale ». Paris : L’Harmattan.
MORIN, E. (1994). Sur l’interdisciplinarité. Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Etudes transdisciplinaires, 2. http://perso.club-internet.fr/nicol/ciret/bulletin/b2c2.htm
RENARD, C. (1991). Le temps de l’espace. Paris : Hachette/Van de Velde.
RENARD, C. (1982). Le geste musical. Paris : Hachette/Van de Velde.
SCHAFER, R.M. (2011). Le son, bien entendu ! : appréhender le sonore en 98 activités, SCÉRÉN-CRDP-CNDP.
TERUGGI, D. (dir.) (2015). Musique et technologie. Éveiller, enseigner, créer (Portraits polychromes, Hors-série thématique). Paris : Institut national de l’audiovisuel.
ARFAE (2018). Transmettre. Art-Pédagogie-Sensible. Toulouse : Attribut.
BARBIER, R. (1998). L’éducateur comme passeur de sens. Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires, (12). Repéré à https://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b12c9.php
BARRET, G. (1992). La pédagogie de la situation ou la formation du savoir‑être. Biennale de l’Education et de la Formation, Paris – Unesco 27-50 avril 1992. Repéré à http://www.lllearning.free-h.net/A-GRAF/Textes/Barret92.htm
BARRET, G. (1986). Le cadran didactique. Revue des sciences de l'éducation, 12 (1), 115–119. Repéré à https://doi.org/10.7202/900524ar
DERIU, R. (2004). Pédagogie de l’éducation musicale dans la seconde moitié du XXe siècle, dans NATTIEZ, J. J. (éd.), Musiques, Une encyclopédie pour le XXIe siècle, tome 2, « Les savoirs musicaux » (p. 854-872). Paris : Actes Sud/Cité de la Musique (édition originale : Enciclopedia della musica. II Sapere musicale, Torino, Einaudi, 2002).
GIACCO G., DIDIER J., SPAMPINATO F. (dir.) (2017). Didactique de la création artistique, approches et perspectives de recherche. Louvain-la-Neuve : EME (collection CréArTe).
GIACCO G. (2016). Geste et voix, entre corps et souffle : pour une didactique de la création artistique. Revue Recherche en éducation musicale, (33), 63-89. [http://www.mus.ulaval.ca/reem/]
JOLIAT, F. (éd.) (2011). La formation des enseignants de musique – Etat de la recherche et vision des formateurs, collection « Sciences de l’éducation musicale ». Paris : L’Harmattan.
MORIN, E. (1994). Sur l’interdisciplinarité. Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Etudes transdisciplinaires, 2. http://perso.club-internet.fr/nicol/ciret/bulletin/b2c2.htm
RENARD, C. (1991). Le temps de l’espace. Paris : Hachette/Van de Velde.
RENARD, C. (1982). Le geste musical. Paris : Hachette/Van de Velde.
SCHAFER, R.M. (2011). Le son, bien entendu ! : appréhender le sonore en 98 activités, SCÉRÉN-CRDP-CNDP.
TERUGGI, D. (dir.) (2015). Musique et technologie. Éveiller, enseigner, créer (Portraits polychromes, Hors-série thématique). Paris : Institut national de l’audiovisuel.
Contact
Responsable
Grazia Giacco