- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 32h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière a pour objectif de renforcer les savoirs didactiques nécessaires à l’enseignement des mathématiques dans le second degré dans le but d’aider les étudiants à concevoir un enseignement et à les préparer à l’écrit 2 du CAPES. Elle approfondit les différents thèmes mathématiques de la sixième à la terminale, notamment en appui sur des productions d’élèves, des documents institutionnels (extraits de programmes ou de ressources d’accompagnement), des extraits de manuels scolaires ou d’autres supports.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Comprendre le lien entre les programmes en vigueur et la didactique des mathématiques.
- Être capable d’analyser des ressources pour l’enseignement des mathématiques.
- Être capable d'observer et d'analyser des situations d'enseignement et d’apprentissage en mathématiques.
- Développer une méthodologie de traitement des sujets d’écrit 2 du CAPES.
Contact
Responsable
Charlotte Derouet