- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 27h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière a pour objectif de former les étudiants aux savoirs didactiques nécessaires à l’enseignement des mathématiques dans le second degré. Elle se focalise sur des thèmes mathématiques des cycles 3 et 4 du collège, en revenant sur des notions abordées à l’école primaire pour comprendre les enjeux de la transition école-collège. Cette matière s’appuie sur les acquis de la recherche en didactique des mathématiques.
Exemples de thèmes abordés : les nombres, la résolution de problèmes arithmétiques, les opérations, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesures, l’algèbre…
Exemples de thèmes abordés : les nombres, la résolution de problèmes arithmétiques, les opérations, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesures, l’algèbre…
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage •
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves •
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication •
CC10. Coopérer au sein d’une équipe •
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique •
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement •
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves •
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage •
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves •
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication •
CC10. Coopérer au sein d’une équipe •
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique •
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement •
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves •
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Comprendre le lien entre les programmes en vigueur et la didactique des mathématiques.
- Être capable d’analyser des ressources pour l’enseignement des mathématiques.
- Être capable d'observer et d'analyser des situations d'enseignement et d’apprentissage en mathématiques.
- Avoir une culture des programmes de l’école et de la didactique du premier degré
Contact
Responsable
Charlotte Derouet