- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 44h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière permettra de se familiariser à l'enseignement des mathématiques. Il s'agira de de découvrir les instructions officielles comme les programmes des différents cycles et les documents d'accompagnements, de comprendre comment les utiliser.
Ce sera l'occasion de commencer à développer un esprit critique sur un plan didactique et pédagogique notamment lors de l'analyse de ressources (manuels scolaires, ressources en ligne…).
En commençant à penser et à analyser des situations d'apprentissage, les étudiants verront les différents aspects à prendre en compte (objectifs, modalités, public, gestion de classe, évaluations, …), comment ces aspects s'articulent, ainsi que les enjeux liés à l'anticipation et à la préparation.
Ce sera l'occasion de commencer à développer un esprit critique sur un plan didactique et pédagogique notamment lors de l'analyse de ressources (manuels scolaires, ressources en ligne…).
En commençant à penser et à analyser des situations d'apprentissage, les étudiants verront les différents aspects à prendre en compte (objectifs, modalités, public, gestion de classe, évaluations, …), comment ces aspects s'articulent, ainsi que les enjeux liés à l'anticipation et à la préparation.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves.
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves.
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Contact
Responsable
Audrey Candeloro