- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les étudiants seront accueillis en établissement 3 semaines consécutives (soit environ 75h) pour un stage d’observation et de pratique accompagnée, encadré par un tuteur.
Ce stage sera l’occasion d’observer le fonctionnement d’un établissement, les élèves en situation d’apprentissage ainsi que les gestes professionnels des enseignants. Il est conseillé de profiter de cette expérience pour aller à la rencontre des différents personnels.
Ce stage sera également le support pour l’initiation à la transposition didactique ainsi qu'à la construction et à la mise en œuvre de premières situations d'apprentissage. Les étudiants développeront leur analyse réflexive.
Ce stage sera l’occasion d’observer le fonctionnement d’un établissement, les élèves en situation d’apprentissage ainsi que les gestes professionnels des enseignants. Il est conseillé de profiter de cette expérience pour aller à la rencontre des différents personnels.
Ce stage sera également le support pour l’initiation à la transposition didactique ainsi qu'à la construction et à la mise en œuvre de premières situations d'apprentissage. Les étudiants développeront leur analyse réflexive.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Connaître le fonctionnement d’un EPLE
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Connaître le fonctionnement d’un EPLE
Contact
Responsable
Audrey Candeloro