- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 15h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière vise à préparer les épreuves écrite et orale de type 2 du CAPES de SVT, à développer une méthodologie de travail et à s’y entrainer.
Concernant l’écrit type 2, cette matière cherche à développer les « compétences didactiques et pédagogiques », ainsi que la « maîtrise des concepts scientifiques, des démarches et des méthodes usitées en sciences de la vie et de la Terre » (voir arrêté fixant les modalités d’organisation des concours du CAPES).
Pour cela, l’étudiant sera amené à faire la synthèse des différents apports qu’il aura eu tout au long de son cursus de Master (enseignements disciplinaires, tronc commun, stage, recherche) concernant l’axe suivant : L’enseignant, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages.
L’étudiant doit maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral, la réalisation de schémas et de dessins à des fins d’enseignement et de communication.
Les entrainements aux épreuves écrites constituent également une aide et un support à la révision. L’étudiant doit savoir identifier ses lacunes.
Concernant l’écrit type 2, cette matière cherche à développer les « compétences didactiques et pédagogiques », ainsi que la « maîtrise des concepts scientifiques, des démarches et des méthodes usitées en sciences de la vie et de la Terre » (voir arrêté fixant les modalités d’organisation des concours du CAPES).
Pour cela, l’étudiant sera amené à faire la synthèse des différents apports qu’il aura eu tout au long de son cursus de Master (enseignements disciplinaires, tronc commun, stage, recherche) concernant l’axe suivant : L’enseignant, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages.
L’étudiant doit maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral, la réalisation de schémas et de dessins à des fins d’enseignement et de communication.
Les entrainements aux épreuves écrites constituent également une aide et un support à la révision. L’étudiant doit savoir identifier ses lacunes.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Les étudiants doivent être capables de manifester un recul critique vis-à-vis des connaissances (par exemple approche historique et/ou épistémologique, une réflexion sur la signification éducative, culturelle et sociétale des savoirs, premiers éléments de réflexion didactique).
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Les étudiants doivent être capables de manifester un recul critique vis-à-vis des connaissances (par exemple approche historique et/ou épistémologique, une réflexion sur la signification éducative, culturelle et sociétale des savoirs, premiers éléments de réflexion didactique).
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
Bibliographie, lectures recommandées
Programmes et vademecum du concours du CAPES (site du CAPES de SVT ou site du Ministère)
Rapports de jury (site du CAPES de SVT ou site du Ministère)
PEYCRU et al. Biologie tout-en-un BCPST 2ème année, 4ème édition, Dunod (2017)
RAVEN, Biologie, De Boeck, 2017
CARON et al. : Comprendre et enseigner la planète Terre – 2003 (Ophrys 102)
DERCOURT, PAQUET, THOMAS & LANGLOIS: Géologie : Objets, modèles et méthodes - 12ème édition, 2006 (Dunod)
FOUCAULT & RAOULT: Dictionnaire de géologie - 6ème édition, 2005 (Dunod)
JAUJARD : Géologie. Géodynamique, Pétrologie : études de terrain - 2015
POMEROL, LAGABRIELLE & RENARD : Eléments de géologie - 15ème édition (Dunod)
ROBERT & BOUSQUET : Géosciences – 2013 (Belin)
Rapports de jury (site du CAPES de SVT ou site du Ministère)
- Biologie :
PEYCRU et al. Biologie tout-en-un BCPST 2ème année, 4ème édition, Dunod (2017)
RAVEN, Biologie, De Boeck, 2017
- Géologie :
CARON et al. : Comprendre et enseigner la planète Terre – 2003 (Ophrys 102)
DERCOURT, PAQUET, THOMAS & LANGLOIS: Géologie : Objets, modèles et méthodes - 12ème édition, 2006 (Dunod)
FOUCAULT & RAOULT: Dictionnaire de géologie - 6ème édition, 2005 (Dunod)
JAUJARD : Géologie. Géodynamique, Pétrologie : études de terrain - 2015
POMEROL, LAGABRIELLE & RENARD : Eléments de géologie - 15ème édition (Dunod)
ROBERT & BOUSQUET : Géosciences – 2013 (Belin)
Contact
Responsable
Evelyne Luttringer